La première séance de toilettage du chien est une étape clef pour le bon déroulement de ses soins futurs. Intégrer une formation toiletteur canin pour adulte permettra de maîtriser ce qu’il y a lieu de faire et surtout de ne pas faire !

Quand toiletter le chien pour la première fois ?

Première séance de toilettage

Le but du toilettage d’un chiot n’est pas plus de le nettoyer que de le familiariser avec l’acte. Tant qu’il est jeune, il est plus malléable et réceptif. Un chien âgé aura du mal à accepter qu’un étranger ne le touche de top prêt. Il est donc conseillé de commencer à toiletter son chien vers l’âge de quatre mois. Ainsi, il prendra l’habitude de le faire et sera en confiance avec l'environnement du centre dans lequel il est soigné.

 

 

Avant de débuter

Le maître

Un maître anxieux ou stressé a l’idée de faire toiletter son chiot pour la première fois transmettra son stress à la bête ce qui risque de rendre la tâche plus difficile. Certes, ce n’est pas toujours une partie de plaisir, mais il faut se mettre en tête que c’est pour son bien. D’autre part, habituer le chien à se faire brosser le poil régulièrement facilitera l'intégration de l'idée du toilettage. Lui faire prendre un bain de courte durée permet également de l’habituer au contact de l’eau

 

Le toiletteur

Tel un enfant qui se présente pour la première fois chez le dentiste, le chiot doit être abordé en douceur. Câlins et caresses sont les bienvenues afin de mettre en confiance l’animal. Les gestes brusques et l'agressivité sont bien évidemment à proscrire. Parler au chien et le familiariser avec sa voix peut être une bonne entrée en matière. Un certain nombre de questions posées au maître peuvent faciliter le contact avec l’animal. Il est important de signaler si le chien est plutôt peureux ou encore agressif avec les étrangers.

 

Pendant la séance

Le but de cette première séance étant d’initier le chiot aux gestes de toilettage, seul quelques actes seront effectués. On évitera de lui donner le bain. Un brossage doux et à la fois minutieux du poil sera effectué. Les yeux ainsi que les oreilles doivent être inspectés et nettoyés si besoin. Par ailleurs, il faudra ouvrir délicatement le bouche du chiot et tenter de lui brosser les dents à l’aide d’une brosse. Le tout et qu’il s'habitue à être manipulé.

Si le chien est coopérant et docile, un léger “débroussaillement” des poils qui autour des yeux et pattes peut être effectué.

Terminer la séance en lui donnant une grosse caresse et un biscuit à croquer serait l'idéal.

 

Suivi

Une fois sauté le cap de la première séance, un toilettage régulier à raison d’une fois tous les trois mois devra être effectués. Entre temps, le maître devra veiller à l'entretien de son chien. Un bain ainsi qu’un brossage hebdomadaire doivent idéalement être effectués. Des  nœud non démêlés pendant une trop longue durée ne feront que rendre plus difficile le travail du toiletteur. Par ailleurs, l'hygiène bucco-dentaire doit être rigoureusement suivie afin d'éviter l'installation de tarte.