La formation du toiletteur canin comporte un volet pratique et une partie théorique. Parmi les cours indispensables, il y a ceux consacrés à la morphologie des chiens (ostéologie, dentition, fourrure, etc.). Grâce à ces connaissances le toiletteur sera apte à pratiquer son métier en effectuant des gestes respectueux de l'animal et de sa morphologie. Il en ressortira pour le chien et son maître une séance agréable.

 

Le recours aux différents cours qu’englobe la formation permet aux toiletteurs de maîtriser les volets indispensables à connaître sur la structure corporelle des différentes races :

 

La tête

La gueule du labrador La connaissance de l’anatomie du crâne et des organes sensibles de cette partie du corps permettent de la toiletter correctement malgré les différences caractéristiques qui existent entre les différents types de têtes de chien.

La dentition

Les crocs du chien Ce volet du cours permet de faire la distinction entre l’anatomie d’une incisive, d'une canine ou d’une molaire. Cela facilite le choix de la technique la plus recommandée pour laver les dents d’un chien ou d’un chiot.

La peau

La peau peut parfois être flasque La notice récapitule l’anatomie de la peau et les principaux symptômes des affections cutanées. Ceci aide le toiletteur à déceler les maladies dermatologiques et à donner des conseils utiles aux propriétaires pour les soigner à temps.

Le corps

Admirer le galbe du caniche Bien connaître l’anatomie du corps du chien sert à identifier ses différentes régions corporelles. Ces connaissances sont primordiales afin de respecter toutes les étapes de toilettage conformément aux normes de beauté des sociétés cynophiles.

L'ostéologie

Présentation détaillée des os du chien Les détails des différents éléments du squelette du chien sont essentiels pour identifier les anomalies des os et des articulations. Une telle connaissance aide à mieux conseiller le maître sur l’hygiène de vie et l’alimentation de son toutou.

La patte

La patte se termine toujours par des griffes Ce cours dévoile l’anatomie, les types et les rôles des différentes parties des pattes. Il donne également un aperçu sur comment en prendre soin pour tondre les poils, couper les griffes et entretenir les coussinets.

La fourrure

Le pelage du chien Cette partie explique l’organisation, la classification et rôle du pelage du chien. Elle donne une idée sur les fréquences et les techniques de brossage à adopter selon la saison et le type de la fourrure.

Types de poils selon la race

Les différents types de pelage Ce volet expose les différents types de poils et donne des exemples de chiens qui en sont pourvues. Il détaille également la fréquence de tonte et les meilleurs soins à appliquer à chacun d’entre eux.

Ces cours sont essentiels à la formation du toiletteur. D’une part, ils comportent un volet théorique qui détaille les différentes caractéristiques morphologiques. D’autre part, ils proposent aussi un volet pratique qui dévoile comment prendre soin de la partie concernée du corps de l’animal.

En effet, le toiletteur doit être en mesure de conseiller les maîtres sur les soins et les besoins quotidiens, l’éducation de leurs compagnons comme le dressage à porter une laisse, le comportement du toutou à chaque étape de sa vie.

Le professionnel des soins animaliers doit aussi s’accoutumer aux tâches à accomplir en plus du toilettage comme les précautions d’hygiène et de sécurité, la vente de produits et d’accessoires d’entretiens et la gestion d’un salon de toilettage.

 

 

Programme de formation :

Techniques de Toilettage

Apprendre l'utilisation du matériel

Droit et réglementation

Techniques de vente

Gestion d'un salon