Afin d’exercer le métier de toiletteur canin, tout candidat doit suivre une des formations proposées en centre ou par correspondance. Les cours qu’il aura à suivre traitent des différents types de soins réalisés dans un salon de toilettage pour chiens et chats, mais aussi des techniques de vente. En effet, le professionnel aura à proposer plusieurs services en plus de l’entretien des animaux.

Habits, jouets, produits cosmétiques pour chats et chiens

Cette profession a, en plus de son aspect technique, un aspect commercial grandement important. Effectivement, le responsable d’un salon se doit de savoir bien présenter la nature des prestations prodiguées en mettant en valeur son savoir faire et la qualité des équipements dans son espace de travail.

La dimension relationnelle de la profession revêt une grande importance et c’est pour cela que plusieurs cours traitant de ce sujet sont dispensés lors de toute formation aux soins esthétiques animaliers.

 

1 - Cours de Marketing

Les cours de marketing comprennent, tout d’abord, un volet introduisant aux notions de la mercatique. En outre, le programme va initier le candidat à la création d’une entreprise, à la mise en place des offres commerciales et à l’établissement de tarifs concurrentiels.

 

2 - Les techniques de vente

L’aspect commercial de la profession nécessite l’adoption d’un certain comportement servant à attirer et intéresser la clientèle. Ainsi, la communication fait partie intégrante des cours enseignés. En outre, le candidat doit savoir analyser sa clientèle en décelant leurs besoins et leurs attentes. 

Par ailleurs, la fidélisation des propriétaires de canidés passe forcément par une bonne gestion des réclamations, des remarques et des demandes.

 

3 - Gestion de l’espace de commerce

Afin de mieux commercialiser ses prestations et ses produits, la bonne présentation et la bonne organisation de l’espace de travail est primordiale. Des cours d’aménagement de locaux, de la mise en valeur des différents accessoires et marchandises ainsi que des équipement sont généralement enseignés.

De plus, le candidat aura quelques cours de management qui serviront à lui apprendre la comptabilité de son commerce dont la gestion du stock, des commandes et des marges bénéficiaires.

 

4 - Les prestations complémentaires

Afin de réussir dans le métier des soins animaliers, se contenter de donner les prestations classiques n’est pas suffisant. Le domaine est très concurrentiel et il est nécessaire, de ce fait, de savoir proposer un service supplémentaire et original.

Pour se démarquer, les futurs spécialistes suivent des cours sur les conseils et le coaching personnalisé des propriétaires de canidés. Plusieurs professionnels trouvent leur niche dans les concours canins.

Par ailleurs, la commercialisation des produits discount et de haute gamme n’est pas la même que celle des produits standards. Des cours sont donc enseignés dans le but d’attirer des clientèles de classes économiques différentes à travers la commercialisation de ces marchandises. 

Finalement, d’autres prestations considérées comme complémentaires peuvent être proposées. Ces dernières sont lucratives quand elles sont bien exploitées. Les toiletteurs peuvent donc installer un self-wash (ainsi le propriétaire de chien peut laver son animal tout seul), mettre en place un studio-photo, garder des toutous, gérer leur transport ou proposer un service à domicile. C’est pour cela que les établissements de formation proposent des modules servant à explorer l’exploitation de ces prestations.

 

 

Programme de formation :

Morphologie des chiens

Apprendre l'utilisation du matériel

Les techniques à connaître

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Gestion d'un salon