Un toiletteur canin professionnel doit maîtriser les techniques de toilettage des chiens pour assurer les soins et l’entretien nécessaire aux animaux pris en charge dans son salon. Pour ce faire, il suit une formation aux soins canins pour apprendre à toiletter n’importe quelle chien. La formation englobe les différentes techniques d’entretien avec des conseils avisés selon les races. En voici les principales à connaître impérativement et qui nécessitent, chacune, un entretien spécifique, comme il est enseigné lors de la formation.

 

Télécharger gratuitement ces 12 fiches pour maîtriser les techniques de toilettage

 

Levrier Afghan

Le Lévrier Afghan possède un long pelage à la texture fine et souple, qui nécessite ainsi du démêlage. Il faudra particulièrement prendre soin de sa selle. Après avoir pris son bain avec du shampoing doux et hydratant, le lévrier reçoit un coup de séchage et de brossage.

Airelade Terrier

Ce chien présente une certaine régression au toilettage. Ses poils ont ainsi besoin d’être démêlés et tondus. Il faut aussi épiler sa selle et l’arrière de ses oreilles avant de le baigner avec du shampoing pour poils durs.

Bichon frisé

Le bichon frisé se caractérise par sa couleur blanche et sa fourrure douce mais frisée. Il faut procéder à la tonte, au démêlage et au brossage de son pelage pour qu’il y ait à la fin des poils plus longs au niveau de la tête et tout au long des pattes avant et arrière. Pour son bain, il faut appliquer du shampoing pour poils blancs.

Caniche

Pour soigner l’apparence du caniche, le toiletteur brosse et nettoie ses poils fins quotidiennement et tondre ses poils bien souvent. Il faut baigner le caniche dans une eau à 37 degrés et avec un shampooing spécial à ph neutre et un produit lissant.

Cocker Américain

Le cocker Américain possède un manteau semi-long sujet à une mue annuelle, d’où l’obligation de le brosser abondamment pour encourager la croissance de nouveaux poils. Il faut le laver l’animal une fois par mois avec des produits spéciaux pour chien ou chat tout en assurant le brossage et l’égalisation de ses poils soyeux comme les chats.

Cocker Anglais

Pour bien toiletter le Cocker Anglais, doté d’une robe à longues franges, il faut prendre soin de ses grandes et longues oreilles et protéger ses yeux et surtout recourir à l’épilation au détriment de la tonte pour réduire le risque de repousse et la formation de poils bouclés.

Colley

Le Colley, à fourrure dense, nécessite un toilettage régulier avec des brossages hebdomadaires et un coup de démêlage. Un bain trimestriel avec un shampoing à ph neutre est suffisant pour le laver. Il faut aussi couper ses griffes et nettoyer ses oreilles.

Fox Terrier

Un Fox Terrier possède des poils denses. Un brossage hebdomadaire est recommandé. Les oreilles et les dents sont à nettoyer régulièrement. Qu'il soit à poil lisse ou à poil dur, le Fox Terrier est à baigner une fois par mois. Pour entretenir ses poils, on peut opter pour l’épilation ou pour la tonte.

Schnauzer

Qu’il soit nain, moyen ou géant, le Schnauzer nécessite un nettoyage régulier avec un brossage quotidien ainsi que la tonte et l’épilation de ses poils rudes et durs tous les deux à trois mois. Il faut laver le Schnauzer avec un shampoing spécifique.

Spitz

Le Spitz se caractérise par sa fourrure pelucheuse très lisse et bien fournie. Son entretien est bien simple. Sa fréquence de bain est de deux à quatre bains annuels.

Teckel

Le Teckel existe sous plusieurs couleurs et sous trois types de pelage : ras, longs et durs. Si le premier type requiert peu d’entretien, ceux à poils longs et durs demandent un entretien bien spécifique.

Yorkshire terrier

Le Yorkshire Terrier est à baigner une fois par mois. Sa fourrure lisse et douce à poils longs est à peigner 2 ou 3 fois par semaine en portant et à couper deux ou trois fois par an.