La formation d’un futur professionnel en toilettage canin doit être riche et englober tous les cours nécessaires pour le bon entretien des différents animaux accueillis. En effet, les soins qu’un toiletteur aura à prodiguer et les différents actes de toilettage de chiens sont détaillés dans le programme de la formation au toilettage canin. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition des cours sur : les techniques de contention, de brossage, de coupes et de shampoings,...

Télécharger des leçons de toiletteur

Pour devenir un professionnel du toilettage canin, il est important de suivre une formation de qualité. Celle-ci vous apprendra tous les rudiments du métier de toiletteur. La partie principale reste le soin que l'on apporte aux animaux. C'est la tâche principale de cette profession. Vous serez juger par les clients sur cet aspect de votre travail. Afin de vous donner quelques idées sur le contenu des cours, nous vous livrons ci-dessous gratuitement des fiches pdf pour quelques gestes techniques.

Thématique

Description

 
Contention Plusieurs moyens sont à la disposition du technicien pour assurer sa propre sécurité et celle des canidés qu’il soigne. Ces outils peuvent varier d’une simple laisse ou d’une collerette, à l’utilisation de muselières ou encore de lasso pour les clients les plus agressifs. Les contentions sont disponibles sur le marché en plusieurs tailles et matières, adaptées à la race du toutou.
La tonte Cet acte consistant à raccourcir les poils d’un canidé est nécessaire à réaliser quelques fois par an. Il est très bénéfique à l’animal puisqu’il permet de se débarrasser des nœuds et d’assurer le confort du toutou. Le choix de l’équipement adéquat et la maîtrise des différentes étapes sont des impératifs à la réalisation d’une bonne tonte.
Utiliser un peigne à débourrer Il s’agit d’un instrument indispensable dans un atelier d’entretien pour chiens et chats. Grâce à ses dents longues, il permet de se débarrasser des poils morts et des nœuds et donc à aérer la fourrure. Il doit savoir manier ce peigne pour ne pas arracher les poils et léser la peau.
Le brossage Le brossage fait partie des soins de base à accorder à un chien ou un chat. En effet, il s’agit de la première tâche à réaliser pendant la séance d’entretien. L’artisan doit avoir à sa disposition une panoplie de brosses dont l’usage doit s’adapter aux différentes races canines, selon leur type de poils : cardeur, peignes, brosses à picots ou à démêler, etc. Il est important de savoir les manier pour aérer la fourrure et détecter les problèmes de peau, s’il y en a.
Faire une coupe à l'aspirateur Cette coupe consiste à utiliser l’aspirateur comme moyen pour fixer les mèches à couper au lieu d’utiliser les doigts ou un peigne. L’avantage certain qu’elle offre est le gain de temps ainsi qu’une meilleure finition et qualité de coupe. Le spécialiste doit, à cet effet, apprendre à utiliser l’aspirateur avec les ciseaux, tout en contrôlant la position du toutou. Évidemment, des formations complémentaires sont disponibles pour inculquer l’aspect technique à ceux désirant ajouter ce type de coupe à leur arsenal.
Appliquer un shampoing Afin d’appliquer le shampoing dans les meilleures conditions, il faut avoir à sa portée le matériel nécessaire : brosse, shampoing, tapis antidérapant et serviette. Une fois le bon produit choisi et dilué selon les normes, le chien devra être mouillé et bien frictionner pour faire pénétrer le liquide. Un bon séchage est un must pour éviter les maladies. 
Entretien des poils Un toiletteur bienveillant est celui qui sait donner de bons conseils à ses clients. Effectivement, l’entretien des poils est un acte quotidien qui nécessite l’intervention du propriétaire également. Ce dernier se doit de fournir une nourriture équilibrée à son compagnon, mais doit aussi le brosser couramment. Au salon, le choix des produits utilisés lors du bain ainsi que la technique d’entretien appropriée favorisent le bien être du toutou.

 

> Tutoriaux de Toilettage pour 12 races

 

 

Programme de formation :

Morphologie des chiens

Apprendre l'utilisation du matériel

Droit et réglementation

Techniques de vente

Gestion d'un salon