S'occuper des animaux domestiques est un métier passionnant. Chats, chiens, chaque animal est différent. Devenir toiletteur canin -une fois que vous êtes formé- peut se faire de 2 manières : en étant salarié ou en ouvrant son propre salon. Si vous avez opté pour la seconde solution, vous trouverez dans ce dossier tous les éléments pour vous accompagner dans votre projet, de la reflexion jusqu'à la pose de la pancarte "Ouvert" sur votre devanture.

Les étapes | Les conditions

 

 

Comment s'y prendre ?

S'installer comme Toiletteur de chiens et chats à son compte est un projet incroyable. Il sera surement pour vous l'aboutissement de mois de travail et d'intenses efforts. Cette page est faite pour vous apporter quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté. Avant d'être un salon de toilettage, c'est une entreprise. Il faut respecter un certains nombre de règles et d'étapes.

1. La formation

L'exercice du métier de Toiletteur Canin ne nécessite pas de diplôme ou de formation particulière. Vous n'y êtes pas tenu. Néanmoins, la plupart des toiletteurs ont suivi une formation à distance ou en CFA. Concernant la partie gestion-comptabilité-communication, la aussi, il faut un minimum avant de vous lancer. Votre chambre de commerce pourra vous épauler.

 

2. L'étude de marché

C’est une analyse de l’offre et la demande de votre marché. Cela va consister à analyser si la zone sur laquelle vous souhaitez installer votre commerce est propice et si la concurrence n’est pas trop intense.

Pour cela, vous allez devoir mener sur le terrain des études qualitatives et quantitatives afin d’estimer précisément votre marché.

Il va falloir répondre aux question suivantes : 

  • Qui est le client type du toiletteur?
  • Quel est le panier moyen par prestation ?
  • Quel est le pouvoir d’achat moyen de la clientèle ?
  • Combien de boutique de Toilettage canin sont présents ?
  • Combien de toiletteur mobile ou à domicile indépendants exercent dans le secteur ?
  • Quels sont les prix pratiqués ?
  • Des professionnels de la santé comme les vétérinaires sont-ils présents ?

Attention, ne vous basez pas uniquement sur Internet pour une étude de marché. Le terrain est essentiel. Vous allez devoir faire des études quantitatives et qualitatives.

Concrètement, il faudra aller sur place, afin d’interroger des propriétaires de chiens sur leurs habitudes. Il faut que ces questionnaires soient rapides et aillent à l’essentiel. L'avantage dans ce métier est que l'on repère rapidement les chiens ! N'hésitez pas à aborder leur maître en vous présentant.

Exemple de question pour votre étude qualitative : 

  • Allez-vous dans un salon de toilettage canin ? Oui ou Non
  • Si Oui, combien de fois par mois/par an?
  • Si Non, pourquoi n’allez vous pas dans ces instituts ?
  • Quel est votre budget chez le toiletteur ?
  • Quel type de prestation utilisez-vous ?
  • Qu’est-ce que vous aimez chez votre prestataire habituel ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être à améliorer selon vous ?
  • Qu’est-ce qui vous ferez changer de professionnel ?

Voila des questions types. Il faut bien entenu peaufiner cela. Pour que cela soit représentatif, il faut interroger entre 100 et 200 propriétaires. En dessous vous risquez de ne pas avoir suffisamment de données et de partir sur des analyses tronquées.

Suite à votre étude quantitative, vous aurez déjà une idée plus précise de la demande, si celle-ci est réelle et solvable. Si déjà vous n'arrivez pas à trouver suffisamment de personnes pour votre enquête, c'est peut-être que vous n'êtes pas dans un secteur porteur.

Il va falloir ensuite analyser des facteurs économiques de votre zone de chalandise. Est-ce que vous êtes dans une zone à fort pouvoir d’achat (centre ville d'une agglomération)? Ou au contraire à faible pouvoir (campagne)? La population est-elle active ? En âge de travailler ?

Pour cela l’INSEE pourra vous donner des statistiques précises selon votre ville.

Autre point : ne soyez pas arrêter sur le lieu d’implantation. Si après votre étude vous vous rendez compte que le marché n’est pas porteur, si vous ne croisez aucun animal, allez voir dans la ville voisine, le marché est peut-être plus dynamique. 

Cas typique d’une étude de marché : aucun concurrent sur votre zone de chalandise...

La vous vous dites que c’est gagné, que tout le marché sera pour vous… Mais dans la plupart des cas, s’il n’y a pas d’autres commerce c’est qu’il n’y a pas de marché...Donc cela doit vous alerter et vous rendre encore plus vigilant.

Concernant le choix du local, il est déterminant. Il doit répondre à une série de critères. N’hésitez pas à en visiter plusieurs et à faire jouer la concurrence. Dans cette période, l’offre surpasse souvent la demande. De plus posez vous les bonnes questions si vous voyez plusieurs vitrines fermées dans la même rue (c'est souvent le signe d'une zone moribonde). Ne foncez pas tête baissée.

Pour les études qualitatives, il s’agit t’interroger des personnes plus longuement, en face-à-face, en allant beaucoup plus dans le détail. Cela peut concerner les prestationshaut de gamme.

...Prévoir un plan B

Quand on monte un business, on pense souvent que ca va marcher très rapidement. Souvent, il y a un décalage entre le rêve et la réalité. C’est pour cela qu’il faut anticiper et prévoir des business complémentaires.

Par exemple, vous pouvez envisager la vente de produits et d'accessoires pour chiens et chats, ou encore les interventions à domicile pendant les heures creuses. Bref, ne soyez pas arc-boutée sur votre plan de départ. N’hésitez pas aussi à démarcher des établissements comme les vétérinaires, cela peut être un débouché.

Aperçu du marché du toilettage canin

L'infographie ci-dessous montre le marché du toilettage canin pour animauxen France. Avec 1 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 4000 salons, c'est un marché dynamique. Néanmoins, certaines zones sont à privilégier.

Chiffre d'affaire et statistiques Toilettage Canin

 

3. Statut juridique

Choisir son statut juridique dépend de réponses aux questions suivantes : 

  • Est-ce que je veux m'associer ou travailler seul ? 
  • Quel type d'apport est ce que je veux effectuer ? 
  • Cet apport est-il faible ou important ? 
  • Est-ce que je veux unir ou séparer mon patrimoine personnel du patrimoine de l'entreprise ? 
  • A quel régime sociale voudrais-je être affilié ? (Même si une uniformisation du régime des indépendants et du régime général est en cours)

 

A partir de vos réponses vous aurez le choix entre différents statuts : 

  • la société (SARL, EURL, SNC...etc)
  • l'entreprise individuelle
N’hésitez pas aussi à regarder les statuts des boutiques concurrentes en vous rendant sur société.com ou infogreffe.fr.

 

4. Comment ouvrir le salon ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous allez avoir le choix entre :

  • La création d'une boutique classique,
  • Le rachat ou la reprise d'une activité existante,
  • Le salon au domicile des propriétaires,
  • Le salon mobile.

Nous vous expliquons ici les différences avec les avantages et les inconvénients de chacune des possibilités. 

 

 

5. Business plan

Le business plan est un ensemble de documents qui servent à vérifier que votre entreprise sera viable financièrement. Il contient un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, le tableau des ventes et des charges, ainsi que la description de votre entreprise. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces documents, vous pouvez utiliser un logiciel de business plan en ligne. Il vous guidera pas à pas, et vous permettra de présenter un document professionnel aux personnes qui le demandent, comme votre banquier.

 

6. L'investissement de départ

Plusieurs types de frais se présentent lors de l’ouverture :

  • Les frais de la formation (aides financières possible selon votre statut),
  • Les frais de location ou d’achat du local,
  • Les frais d’aménagement du local : meubles (tables, chaises, décoration, ...) et matériel indispensables pour faire les prestations (table de toilettage pour animaux, séchage, baignoire, …).

Où trouver le financement ?

L’investissement total tourne généralement entre 10 000 € et 100 000 € pour les grosses implantations. Si vous n’avez pas cette somme, vous pouvez contracter en emprunt auprès d’une banque en présentant votre business plan (cf. ci-dessus), ou bien avoir recours au financement participatif. En France, les banques sont parfois frileuses, ayez aussi à l’esprit les dispositifs d’aide à la création d’entreprise.

10 000 € suffisent pour lancer son propre commerce de toiletteur en louant sa boutique

 

 

7. Le marketing et la communication

Il vous reste encore une étape importante à réaliser pour le succès de votre affaire : le marketing. Pour avoir une bonne clientèle fidèle, veillez aux actions suivantes :

  • Exposez vos prestations et leurs prix dans la vitrine,
  • Prévoyez un programme de fidélité,
  • Faîtes de la publicité sur la presse régionale ou le journal communal, et faites-vous connaître de la vie locale,
  • Rapprochez-vous davantage de vos clients, grâce à un site Web. Il vous coûtera très peu cher et fera connaître vos prestations. Par exemple, proposez des rendez-vous en ligne,
  • Communiquez votre actualité sur les réseaux sociaux, pour que votre clientèle soit constamment informée des nouveautés et des promotions,
  • N'hésitez pas à montrer vos toilettages sur ces sites.

 

8. La politique tarifaire

Nous avons regroupé dans cette infographie les fourchettes de prix moyens constatés en France pour des prestations de toilettage pour animaux.

Grille tarifaire des prestation de Toiletteur canin

 

 

 

9. Quelques conseils

Savoir s’entourer de professionnels à tous les niveaux : comptable, expert-comptable, banquier, chambre de commerce et d’industrie,...

  • Ne pas sous estimer les coûts : on oublie souvent dans son business plan les faux frais. Si j’étais vous, je rajouterai 20% de frais à votre business plan, et j'enlèverai 30% de votre CA, ca vous donnera une idée plus précise... du réel.
  • Faire une étude de marché béton : avoir une bonne étude de marché ne suffira pas pour réussir, mais la négliger vous assurera un échec ! C’est donc pour cela qu’il ne faut pas hésiter à passer beaucoup de temps dessus !
  • Adaptez-vous ! Si les premiers mois sont difficiles, ne restez pas les bras croisés à attendre que le client passe le pas de votre porte. Allez les chercher, modifier votre business plan, ajoutez des services (relais colis,...), bref devenez incontournable avec votre salon.
  • Préparer votre entourage : compte tenu de l’investissement dont il s’agit, il est important que votre entourage (famille) soit impliqué dans votre projet. Ils vous aideront au départ et dans les moments plus difficiles. De plus, il faut toujours garder le lien avec ses proches.
  • Ne comptez pas vos heures au début : tout entrepreneur vous le dira. Au départ il y a un investissement en temps et en énergie très important. Mais si cet investissement est fait dans le bon sens, alors vous serez récompensé.
  • Soyez un bon professionnel : suivez une formation complète qui dure 1 ou 2 ans.

 

 

Quelles sont les conditions requises ?

Comme tous commerces, ouvrir son commerce vous obligera à respecter certaines conditions d'ordres séuritaires ou environnementales.

 

 

En savoir plus :

Le métier

La formation