Outre le toilettage proprement dit, le toiletteur canin doit assurer différentes fonctions témoignant de sa polyvalence et de sa capacité à prendre soin des animaux, en particulier les chiens. Les tâches qu'il doit assurer commencent bien avant la réception de l'animal en question. On parle ici des préparatifs et de l'accueil du client. Ce qui nous emmène à la pierre angulaire du travail du professionnel du toilettage qui est : le conseil.

Le conseil est une partie intégrante des tâches des toiletteurs canins professionnels. C'est le moyen par lequel il met à profit son expertise dans le domaine du soin animalier.  Les conseils avisés lui permettent d'apporter une valeur ajoutée importante, à la fois, pour la fidélisation du client et pour son éducation. Cette tâche peut porter sur plusieurs volets.

 

1 - Quel type de conseil donner ? 

  • Apprendre au propriétaire vis-à-vis de son animal.
  • Assurer la continuité des soins animaliers à domicile.
  • Orienter les visiteurs vers le vétérinaire si c'est nécessaire.
  • Donner son expertise à propos des articles de toilette pour chien.
  • Conseiller aux visiteurs une coupe, en fonction de la race et du type des poils du chien.
  • Conseiller un soin particulier en fonction de la situation.
  • Assurer l'écoute active du propriétaire pour pouvoir subvenir à ses besoins ou résoudre un problème quelconque auquel il peut faire face.
  • Détecter les problèmes de santé lors du toilettage et donner les recommandations adéquates.
  • S'assurer que le client maintienne une hygiène adéquate  pour son chien même après avoir quitter le salon de toilettage.

 

2 - A quoi sert-il ?

Un conseil avisé, professionnel et bien conduit arrive à : 

  • Fidéliser le client.
  • Apporter une valeur ajoutée aux services.
  • Mettre le client en confiance.
  • Mettre en exergue l'expertise et la maîtrise du professionnel.
  • Assurer la vente de différents outils et accessoires.
  • Maîtriser les sorties de produits et assurer leur rotation optimale pour une meilleure gestion de stock.

 

3 - Les consignes pour un bon conseil 

Le langage utilisé doit être simple, convivial et surtout précis. Le climat de confiance s'installe progressivement. Le professionnel doit à tout prix éviter de se substituer à un simple document et de s'enfermer dans la technique sans essayer d'établir un dialogue constructif. Ceci nous amène au deuxième point important du conseil qui est l'écoute active. Elle consiste à écouter, à comprendre et à cerner les besoins du client tout en s'exprimant bien. 

La technique à recommander et d'ouvrir le dialogue, d'expliquer les articles proposés à la vente, les soins et les services ce qui permet de sortir du simple acte de la vente. Il faut placer la satisfaction au centre des préoccupations de l’employé ou du propriétaire du salon. Pour répondre aux besoins du client, il faut proposer une solution sans la poser et surtout rester ouvert à ses réclamations.

En pratique, ceci consiste simplement à installer une atmosphère positive dès que le client franchit le seuil de la porte. Il y a toujours à gagner en accueillant les visiteurs avec un sourire et un mot poli. 

Le conseil peut être une tâche difficile mais importante. Elle constitue surtout un challenge excitant pour les toiletteurs qui doivent réapprendre à communiquer avec leurs clients de manière à leur prouver qu'ils sont les mieux placés pour prendre soin de leurs amis à  pattes. Ceci leurs permettra de les mettre en confiance vis à vis de leur expérience et leur formation. Le client doit reconnaître au travers du toiletteur le professionnel vers lequel il se tourne en cas de besoin d'expertise.

Biensur, tout cela s'apprend. S'exprimer clairement, avoir de l'assurance,... ce n'est pas inné pour tout le monde. Les élèves qui suivent des cours de toilettage canin auront des ateliers pour pouvoir s'entraîner et se metre dans la peau d'un futur propriétaire de salon de toilettage canin. Mise en situation, réponses aux objections,... A la sortie de votre formation vous serez apte pour aiguiller vos clients en leur proposant des produits et services adaptés.

 

 

Les autres missions :

Le toilettage

La vente de produits

La gestion