Un salon de toilettage canin est une entreprise polyvalente assurant une multitude de tâches et de services professionnels. Les prestations du toiletteur canin ne s'arrêtent pas aux soins pour les animaux. En effet, il doit aussi assurer la vente de différents produits et accessoires nécessaires aux bêtes ainsi que l’activité promotionnelle de son lieu de vente.

Habits, jouets, produits cosmétiques pour chats et chiens

 

Il faut bien noter que le terme ‘vente’, ici, ne se réfère pas au simple acte de vendre des produits. Mais ce serait plutôt une désignation sommaire du processus et des différents mécanismes aboutissant à la commercialisation de ces articles. Ce volet du travail du toiletteur met à contribution ses compétences commerciales. Compétences qui sont enseignées dans des formations pour futurs toiletteurs. Par des jeux de rôle et autre cours, l'apprentis sera ainsi capable de mettre en valeur ses produits et augmenter ses ventes. C’est une activité annexe très importante, car elle permet d’augmenter le Chiffre d’affaires très rapidement.

 

Cela peut représenter jusqu’à 25 % du chiffre d'affaires d’un salon.

 

Les différents aspects de la vente

L'accueil de la clientèle 

Le bon accueil est primordiale pour tout service commercial. Le toiletteur et tenu de bien savoir accueillir ses clients d'une manière chaleureuse et professionnelle pour pouvoir les mettre en confiance et leur offrir un cadre où ils se sentent à l’aise. La profession de toiletteur est avant tout un métier de contact. Les clients et leurs animaux viennent chercher un service, passer un moment. Si on parle de "salon de toilettage" c'est qu'il faut se mettre en tête que le client vient chez nous, nous l'invitons.

 

Le renseignement

Le toiletteur doit être capable de répondre aux questions des clients qui viennent visiter le salon. Il doit pouvoir les renseigner à propos des soins qu’il offre pour chiens et chats,  ainsi que les différents produits d'hygiène et accessoires qu’il propose. Il doit mettre en avant ses connaissances et son expertise afin que le client sache qu’il est la personne à consulter afin d’avoir des informations et de bons conseil.

 

La vente proprement dite

Dans un salon de toilettage on trouve généralement un espace dédié à la vente de différents articles d'hygiène, d'accessoires et d'alimentation d'animaux. Le toiletteur doit être capable de conseiller ses clients à propos de ces différents produits. Il doit aussi être capable de les convaincre de l'utilité et de la bonne qualité de ce qu'il vend. Ceci va témoigner de ses compétences commerciales et de ses connaissances qui doivent être complètes et à jour. 

 

L'étiquetage et la mise en rayon 

C'est une opération logistique qui ne peut pas être dissociée de la vente. L'employé doit être capable de mettre en rayon les produits qu'il a préalablement étiquetés. Cette mise en rayon n'est pas aléatoire. En effet, elle doit être faite selon une logique adéquate à la disposition au niveau du salon ainsi qu'aux différents produit et accessoires. (Exemple :  organisation alphabétique, classification par type de produit ou par marque).

 

La caisse

Le toiletteur est un commerçant. Il doit savoir tenir une caisse, fixer des tarifs et encaisser l’argent. Dans les grands salons  de toilettage, cette fonction  doit permettre d’avoir une traçabilité du caissier et des sommes reçues. Elle nécessite une maîtrise du logiciel informatique .

 

L'activité promotionnelle

Le toiletteur doit développer une stratégie de marketing efficace et bien définie pour faire connaître son salon.  Il doit mettre en avant les services proposés et les points forts de sa boutique. Il peut jouer sur la publicité, que ce soit sur Internet, dans les journaux ou aux radios locales. Aussi, les affiches et les promotions sont des outils qu'il peut utiliser pour l'acquisition d’une nouvelle clientèle. Généralement cette activité promotionnelle est le facteur déterminant dans le succès du salon. 

 

La fidélisation du client

Comme on l'a vu précédemment, l'activité promotionnelle a pour but d’attirer de nouveaux clients. Mais ceci n'est pas suffisant. Cette clientèle il faut savoir la garder. Pour cela le toiletteur doit fournir un service exemplaire supérieur à celui des concurrents. Il doit aussi veiller à satisfaire ses clients, car un client satisfait n'est pas seulement un client fidèle, mais aussi une source de nouveaux clients qu’il ramènera. 

Outre la qualité des services, le salon doit présenter dans ses rayons des produits de qualité et veiller à leur disponibilité. Ce qui veut dire qu'il ne doit pas y avoir de ruptures. Le toiletteur doit aussi jouer sur les prix des accessoires mis en vente et proposer des promotions.

Un autre moyen de fidélisation de clientèle, est le système d'abonnement. Là on peut trouver deux modes d'abonnement. Le premier modèle et celui d'un forfait de soins préalablement payé sur une durée bien déterminée. Le deuxième, est ce qu'on appelle  communément un système de tampons. Ce système fait en sorte que le client soit récompensé pour sa fidélité. Par exemple, on lui accordera des cadeaux ou des soins gratuits à chaque ‘n’ nombre de visites.

 

 

Les autres missions :

Le conseil

Le toilettage

La gestion