Couper les griffes d’un chien est une importante étape de son toilettage. En effet, elle fait partie de son entretien et est nécessaire pour assurer sa bonne santé. Il s’agit également d’une tâche à maîtriser afin de devenir toiletteur canin. Ce dernier est le professionnel vers lequel il faut s’adresser pour prendre soin au mieux de ses animaux de compagnie.

À quoi ça sert de couper les griffes d’un chien ?

La différence entre un chien domestique et un chien sauvage est que ce dernier arrive à user ses griffes en essayant de survivre dans la nature. Par contre, votre petit protégé n’a que très peu d’occasions pour utiliser ses ongles et donc les raccourcir naturellement, d’où l’importance de les couper régulièrement chez soi ou chez un professionnel, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Des griffes trop longues peuvent facilement se casser et faire énormément mal à votre toutou. Dans ce cas, vous n’avez qu’un seul choix : consulter le vétérinaire
  • Avec des ongles longs, le chien aura du mal à marcher, ses mouvements seront gênés et ses pas feront un bruit typique sur le sol. Sur des surfaces lisses, le chien aura également du mal à s’agripper. 
  • Parfois, les propriétaires qui oublient de couper les ongles de leurs chiens pour très longtemps vont se retrouver avec des griffes complètement courbées qui peuvent même rentrer dans les pattes.

Quand faut-il couper les griffes de votre animal ?

Il faut les raccourcir aussi souvent que possible. Pour avoir une idée sur la fréquence de coupe, il faut vérifier si les griffes de votre chien touchent le sol ou pas lorsqu’il est debout. Ce sont les coussinets qui devraient toucher le sol en premier et non pas les ongles. 

Quels outils utilisés ? 

Plusieurs outils de coupe adaptés aux canidés sont disponibles sur le marché :

  • Les coupe-griffes : ils peuvent être de plusieurs tailles et de plusieurs types (pince, guillotine). Il faut évidemment en choisir un qui ne soit ni trop grand ni trop petit, mais plutôt adapté à la taille des griffes et à leur robustesse.
  • Broyeur d’ongles électriques : comme son nom l’indique, il s’agit d’une meuleuse électrique. L’avantage qu’elle offre est qu’elle permet d’arrondir les ongles.

Pour savoir lequel convient le plus à votre chien, il faut faire plusieurs essais et changer d’outil s’il est refusé par le toutou. Si le bruit de la meuleuse lui fait peur, il vaut mieux se tourner vers les coupe-griffes classiques.

Méthode à suivre

  • Première étape : ne pas couper des ongles sur des pattes sales. Il faut donc commencer par nettoyer soigneusement autour des griffes.
  • Deuxième étape : adoptez une posture qui vous permet de maintenir fermement le chien. Prenez la patte dans votre main gauche (si vous êtes droitier) et tenez le coupe-griffes de l’autre main tout en séparant les doigts.
  • Troisième étape : si le chien a des griffes claires, il est facile de distinguer la matrice par transparence. Vous ne devez surtout pas la toucher. De ce fait, coupez juste la partie au-dessus. Si par contre le chien a des griffes foncées, vous aurez du mal à distinguer la matrice. Coupez donc juste l’extrémité, ainsi vous êtes sûr de ne pas blesser l’animal. 

Comment procéder si le chien saigne ?

Le chien peut saigner si vous coupez l’ongle un peu trop court et que vous touchez la matrice. Si cela se produit, il ne faut surtout pas paniquer. Il faut par contre s’équiper de prime abord de quoi arrêter le saignement. De l’eau oxygénée ou du permanganate de potassium font l’affaire. Si au bout de quelques petites minutes le saignement est encore abondant, il vaut mieux emmener le chien chez le vétérinaire. 

Recommandations 

  • Si vous voulez couper les griffes de votre chien sans que cela ne vire au cauchemar, il vaut mieux l’habituer à cela dès son acquisition. 
  • Pour que la tâche soit plus plaisante pour vous ainsi que votre animal, armez-vous de friandises et de gâteries. Vous pouvez récompenser le toutou à chaque fois que cela se passe au calme.