Évidemment, adopter un chien c’est avoir de nouvelles responsabilités comme soins de l’animal, sa nourriture, mais aussi son éducation. L’éducation d’un chien requiert beaucoup de patience et de connaissance sur son animal et sa race, c’est pourquoi une formation d’éducateur canin est un plus pour toute personne qui souhaiterait se charger entièrement et personnellement de l’éducation de son compagnon à 4 pattes.

Quand commencer l’éducation ?

Beaucoup de personnes se demandent souvent : “À quel âge puis-je commencer à éduquer mon chiot?” 

Dès la naissance, les chiens commencent à apprendre, même s’ils accordent peu d’attention à l’éducateur, les ordres simples tels que “assis”, “descends” ou “stop” sont assimilés très vite, dès l’âge de 8 à 12 semaines. 

Cependant, l’apprentissage de la propreté commence quand le chien est encore très jeune, 3 à 4 mois. Si l’éducateur essaie d’apprendre à son chiot plus tôt la propreté, il ne réussira probablement pas parce que l’animal n’aura pas encore assez de contrôle sur sa vessie et s’il commence cet entraînement plus tard, la période d’apprentissage prendra beaucoup plus de temps et peut ne pas être parfaite. L’idéal c’est de commencer l’apprentissage de la propriété à partir de 3 mois et jusqu’à 6 ou 7 mois. Avec de la persévérance et des habitudes de sorties quotidienne, l’apprentissage sera réussi. 

 

 

 

Comment? 

L’éducation du chiot doit être douce et amusante. Le petit chien y apprendra à jouer avec son maître, à obéir à des ordres de base, mais aussi à socialiser avec d’autres animaux.

Afin de réussir l’éducation d’un chiot, il faut opter pour des méthodes positives et des séances de courtes durées où le chien apprendra à obéir aux ordres avec récompenses telles que les friandises,des mots d'encouragement ou des caresses. Le système de récompense et plus recommandé que les punitions, car le petit animal sera plus motivé par la gâterie et que par la peur.