Vous avez le coup de foudre pour un chien et vous en voilà l’heureux propriétaire. Sauf que maintenant, il faut le dresser. Chose inévitable pour une cohabitation harmonieuse. Néanmoins, vous sentez que vous n’avez pas l’étoffe d’un éducateur canin. Dissipez ces pensées de votre tête et suivez ces quelques instructions. Car heureusement pour nous, dans la vie tout s’apprend.

Les fondations d’un bon dressage

L’attitude

Le plus fondamental pour dresser votre chien est de définir ce qui se fait ou non. Vous devrez vous mettre d’accord avec tous les membres de votre famille à ce sujet. De cette façon, votre chien ne sera pas désorienté. Cela accélérera également son processus d’apprentissage. 

Autres éléments clés sont votre gestuelle et l’intonation de votre voix. Veillez à arborer la posture adéquate pour chaque situation. Vous pourrez vous courber en utilisant une voix aiguë si vous voulez jouer ou lui donner un câlin. Si vous voulez le rappeler à l’ordre, soyez droit et ferme avec une voix grave. 

L’autorité 

La base de tout bon dressage est la domination. Pas question de fléchir donc. Vous devrez bien faire comprendre à votre chien que c’est vous le chef. Vous acquérez ainsi un certain respect de sa part. Néanmoins, pas besoin d'être violent pour aboutir à cela. 

Voici quelques pratiques qui pourront construire cela :

  • Passez devant votre chien lorsque vous quittez la pièce.
  • Veillez à manger avant lui.
  • Repoussez-le de temps à autre lorsqu'il est en demande d’affection.

 

Apprentissage basique

Une fois vos fondations bien établies, il vous faudra élever les murs de votre dressage. Ces derniers se résument à des ordres des plus basiques. 

  • Marcher en laisse : profitez des promenades pour le lui enseigner. Veillez à ce que votre chien marche toujours à vos côtés. S’il essaye de vous dépasser, n’hésitez pas à tirer sur la laisse. 
  • Assis : cet ordre fera recentrer toute l’attention de votre chien sur vous.
  • Rappel : cela vous permettra de garder le contrôle sur votre chien même quand vous le lâchez. Vous êtes assuré qu’il reviendra vers vous dès que vous le lui demandez.
  • Stop : cela apprendra à votre chien à lâcher prise quand c’est nécessaire.
  • Au panier : pour qu’il puisse retourner rapidement dans son petit coin dès qu’il commence à trop s’exciter.

Pour bien éduquer votre chien, il faudra vous munir de beaucoup de patience. Il vous faudra répéter un même exercice plusieurs fois avant qu’il ne soit acquis. Connaissez tout de même les limites de votre chien. Vous pourrez ainsi le ménager. Soyez également le plus explicite qui soit en donnant vos ordres. 

Comme tout bon éducateur canin, n’hésitez pas féliciter votre chien. Que se soit des caresses ou des friandises, tout est bon pour lui faire comprendre qu’il a bien fait.

 

Gronder son chien à bon escient

Des tâches qui incombent à un maître est évidemment la réprimande. Il est indispensable de bien faire comprendre à votre chien ce qui se fait ou non. N’hésitez donc pas à dire “Non” quand il le faut. Vous pourrez aussi le soulever par la peau du cou, mais sans agressivité. Car le tout doit se faire sans violence sinon vous perdrez la confiance de votre chien.