La communication est un outil primordiale pour établir un climat de confiance entre un maître et son chien. Sans pour autant devenir éducateur canin, il est nécessaire d’en apprendre les bases.

Pourquoi faut-il lui parler ?

Renforcer la relation 

Le lien entre un maître et son chien se construit petit à petit. Tout comme les jeux et les câlins, la communication passe avant tout par la parole. Parler à l’animal permet de l’habituer à sa voix, surtout lorsqu’il est encore jeune. Le son et l’intonation spécifique du maître seront alors intégrés dans son cerveau. Il apprendra ainsi à quelle voix il devra répondre lorsqu’on l’appelle ou lorsqu’il est perdu. 

Formuler une demande 

À partir du moment que le chien s’est habitué a votre voix la parole deviendra un outil pour faire un passer un certain nombre de messages. Vous pourrez en user par exemple pour lui demander de vous suivre, lui dire d'arrêter d'aboyer, etc.

 

Comment lui parler ?

Les mots clefs

Le chien à beau être intelligent, mais si vous lui faites des phrases trop longues, il aura du mal à vous comprendre. C’est pourquoi il faut bien savoir choisir ses mots. Des termes simples et concis tels qu’ « assis » ou encore « couchée » sont préférables pour commencer. Associer les gestes à la parole facilitera également l’assimilation des informations. Il faudra s’armer de patience et prendre son temps. D’une séance d’apprentissage à l’autre, vous constaterez l’évolution. Le tout étant de ne pas le brusquer s’il n’est pas prêt.

La récompense 

Dès que le chien commence à faire des progrès, il est nécessaire de le féliciter. Un « bravo » et des applaudissent seront appréciés. Dites lui des mots gentils et il ressentira vos ondes positives. Terminer la séance d’apprentissage par un gros câlin et un gâteau ne fera que lui faire apprécier davantage ce moment.