Il existe différentes manières de récompenser son chien. Toutefois, il faut choisir le bon timing pour le faire. Dans ce qui suit, nous détaillerons les méthodes et le moment adéquat pour le récompenser.

Quelle méthode pour récompenser son chien ?

Si vous vous adressez à un professionnel ayant suivi une formation de dresseur canin, ce dernier vous indiquera les différents moyens à votre disposition pour récompenser votre toutou.

  • Les caresses : ne sous-estimez jamais ce geste pouvant paraître anodin. Les chiens y sont très sensibles. Une simple caresse peut les rendre extrêmement heureux et satisfaits.
  • La nourriture : les friandises font plaisir au chien surtout lorsqu’il a faim. Toutefois, il ne faut surtout pas en abuser.  
  • Les jouets : les chiens ont tous leur jouet préféré qu’ils adorent mâchouiller. Vous pourrez le lui donner après une bonne action.
  • La récompense verbale : le toutou réagit au son de votre voix et sait distinguer un ton réprobateur d’un ton flatteur. Ainsi, n’hésitez pas à exprimer votre satisfaction lorsque vous l’êtes.
  • L’emmener en balade ou le laisser jouer dans le jardin : pour certains toutous ceci est l’ultime récompense.   

Quand et comment le féliciter ? 

Le bon timing 

Récompensez votre chien lorsqu’il accomplit une tâche que vous avez ordonnée, comme par exemple ne pas dormir sur le canapé, ne pas déchirer le journal ou encore uriner dans l’endroit adéquat. Lorsqu’il apprend à le faire, ne cessez pas avec les friandises. Au contraire, continuez quand même à le récompenser, car ceci contribue à sa motivation. Un chien non motivé est un chien qui arrête d’obéir.

Classer les récompenses

Par contre ce que vous devriez envisager, c’est de classer les récompenses de celles qui lui font le moins plaisir à celles qui le rendent extrêmement heureux. Ainsi, lorsqu’il obéit à un ordre banal ou fait une bonne action pas si extraordinaire, donnez-lui une récompense plaisante, pas plus. Par ailleurs, s’il exécute un ordre que vous avez passé un temps fou à le lui faire apprendre, donnez-lui la récompense ultime.

Varier les récompenses

Autre option à envisager également est de le surprendre avec une récompense à laquelle il n’est pas habitué. Par exemple, si à chaque fois qu’il se soulage dans l’endroit approprié vous lui donnez une friandise, surprenez-le parfois en l’emmenant faire un tour dehors.