Plus un chiot est jeune et plus il est mignon. Mais attention, plus le chiot est jeune plus il lui faut de l’attention. En effet, à partir du deuxième mois, il faut débuter son apprentissage en ayant recours à plusieurs méthodes qui permettent d'améliorer son comportement au fur et à mesure.

Être toujours bien entouré

Pour éviter de mauvais comportements, votre chiot doit être fréquemment en contact avec des chiens plus âgés et bien éduqués. Contrairement à ce que l’on pense, il est préférable de réunir des chiots de même taille, car ils peuvent se sentir menacer par des chiens plus grands qu’eux et développer un comportement agressif. La relation chiot humain est d’autant plus importante. En effet, comme avec ses congénères le chien doit avoir une bonne relation avec les humains. Pour cela, il faut présenter votre chiot à des personnes qui aiment les animaux, car les chiens ressentent la peur ou le manque d’affection. Les bébés contribuent beaucoup à la socialisation des chiens, mais à la seule condition de leur expliquer comment se comporter. On peut également avoir recours à un éducateur comportementaliste canin qui est un spécialiste du comportement canin et qui saura déceler les problèmes comportementaux du chien, s’il y en a, et donner à son maître un nombre de conseil à suivre. 

 

Les habitudes, c’est important !

Dès le plus jeune âge, il faut familiariser son chien à différents lieux, à différentes odeurs et à différents sons. Effectivement, le chiot doit être conscient de l’environnement extérieur afin de pouvoir s’adapter aux différentes situations. Cela évite que votre chien se sente apeuré et devienne agressif à chaque fois qu’il se déplace. Mais il ne faut pas oublier que votre toutou est encore petit, le forcer à tout voir peut procurer l’effet inverse. Le cerveau du chien crée un maximum de connexions entre le deuxième et le sixième mois, c’est pour cela qu’un environnement stimulant lui est bénéfique à cet âge.

 

La rentrée …

L’école canine est une très bonne alternative pour une très bonne éducation. On y trouve de plusieurs éducateurs canins qui savent exactement comment stimuler votre animal dans les meilleures conditions. C’est un lieu de rencontre et de socialisation pour votre chiot.

« Ne jamais forcer un chiot ! » Voilà le mot d’ordre. Un chiot a besoin d’être stimulé, et cela, en le mettant en contact avec d’autres chiens et des humains. Il faut aussi lui faire découvrir différents environnements. Dans une école canine, votre chiot pour se socialiser en étant encadré par des experts.