Lorsqu’on adopte un chiot, il faut savoir que l’espèce canine se comporte selon le sens de la hiérarchie. En effet, la relation de dominant ou de dominé, prévaut dans la meute à laquelle appartient chaque chien. Et lorsque le chiot entre dans une famille, celle-ci devient sa nouvelle meute. Il est donc important de faire comprendre au chiot, que son maître est dominant.

Comment bien le choisir?

Le choix d’acquérir un chiot doit être un acte réfléchi, car le chiot n’est ni un jouet, ni une peluche. Dépendant des races, un chien peut être sportif ou chien de compagnie, et nécessiter plus ou moins de dépenses d’entretien. Le choix du chiot repose aussi sur le fait que la famille a des enfants ou non, qu’elle habite en ville ou à la campagne, et du temps qu’elle a, à lui consacrer. L’aspect physique du chiot qui va devenir adulte, est aussi à prendre en considération (taille, poids…). Le choix de votre chiot ne doit pas se faire à la légère.

Une fois admis au sein de la famille, chaque membre de celle-ci doit apprendre au chiot ses limites, sinon il fera tout pour dominer les personnes chez qui il ressent une faiblesse.

 

Apprendre au chiot à tenir sa place en famille

Comment éduquer mon chiot ?

Pour bien éduquer son chiot à tenir sa place en famille, il faut bien connaître les règles de bases et les règles à respecter. Si vous avez des difficultés à maîtriser l’éducation de votre chiot, vous pouvez faire appel à un professionnel qui une formation d’éducateur canin, il saura faciliter votre travail d’éducation. Il sait rendre la relation maître/chien le plus agréable possible. Il peut apprendre différents ordres au chiot, tels que : assis, couché... Que vous choisissiez de vous faire assister d’un éducateur canin ou non, nous vous communiquons les règles indispensables pour une bonne vie du chiot en famille. 

 

Les bases de l’apprentissage

Son nom, c’est la première chose que le chiot reconnaît. Donnez-lui de préférence un nom court et facile à reconnaître. Appelez-le fréquemment par ce nom, et incitez-le à venir vers vous. 

Habituez votre chiot, à ce que vous pouvez lui toucher les oreilles, la gueule et les pattes.

Mettez-lui un collier, et après quelques jours, une laisse. Il doit l’accepter et se laisser guider avec cette laisse. 

 

C’est vous le chef

Il est très important d’établir un ordre hiérarchique pour votre chiot. Il doit comprendre que c’est vous le maître. 

Au début, le chiot voudra être dominant dans la famille. Mais s’il est en présence de personnes qui se comportent en supérieurs hiérarchiques, il finira par accepter sa place de subordonné. Surtout, ne soyez pas faible ou permissif, car le chiot deviendrait le chef de la famille. Par exemple, s’il refuse de descendre du canapé, soyez ferme, même s’il gronde. Il est fondamental qu’il accepte la domination de son maître. Soyez particulièrement attentif vers l’âge de 5 mois, car c’est le moment ou la hiérarchie se modifie dans une meute. Le chiot devient “adolescent” et peut avoir des attitudes qui donnent l'impression qu’il est devenu “féroce”. Mais il ne faut pas avoir peur, et toujours se comporter en supérieur hiérarchique, sinon le chien comprendrait que c’est lui qui est devenu dominant. Et dans la relation maître/chien, c’est une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre, au risque de voir votre animal devenir imprévisible. 

Par exemple, pour lui exprimer un ordre qu’il ne veut pas suivre, regardez-le fixement (manifestation de votre domination) et ayez une voix ferme pour lui intimer l’ordre que vous voulez lui faire faire. Surtout, ne lui montrez jamais de peur. Cependant, les punitions physiques sont à éviter. 

 

Les règles à respecter

Pour faire respecter au chiot son statut hiérarchique au sein de la famille, on doit lui établir des rituels à suivre : 

  • Son accès à la nourriture : le chiot mange après ses maîtres, et il n’a pas le droit d’être nourri “à table”. On lui retire sa gamelle 15 mn après le début du repas, et il doit l’accepter. 
  • Le contrôle de l’espace : le chiot doit avoir un endroit bien à lui pour dormir. Il ne doit pas avoir accès aux chambres, ni aux canapés. Ou si vous l’autorisez exceptionnellement à monter sur le canapé, il doit en descendre dès que vous le lui ordonnez. En effet, un chien ne doit jamais s’approprier votre espace. Et le mieux, et de l’éduquer à cela tant que c’est un chiot. 

    Installez-le dans un panier, dans un endroit tranquille. De plus, habituez-le à passer après vous, lorsque vous passez par une porte, ou dans un couloir. 

  • Les jeux : évitez les jeux trop excitants, et n’autorisez pas un comportement excessif de votre chiot comme le mordillement. Essayez dans la mesure du possible, d’être gagnant au jeu, de peur qu’il ne se croie dominant. 
  • La gestion de la sexualité : le chiot ne doit pas manifester une attitude sexuelle en public ou envers des humains.