Vous avez récemment eu un petit chiot ? Il est super mignon et chou, mais ne vous écoute jamais ? Il saute sur le canapé et fait ses besoins à l’intérieur de la maison ? Il devient très pénible à gérer et vous souhaitiez vraiment qu’il apprenne à vous obéir ? Ne vous en faites pas, vous pouvez suivre une formation d'éducateur canin ou tout simplement suivre toutes mes astuces.

Pour qu’un chiot apprenne à vous écouter et à vous obéir, il faut lui créer un langage compréhensible.

 

Comment apprendre à mon chiot l’écoute ?

Si vous entendez quelqu’un parler une langue que vous ne comprenez pas du tout, est-ce que vous allez faire attention à ce qu’il dit ? Est ce que vous allez, vous concentrer sur ce qu'il dit ? Non ! Et c’est pourquoi votre chiot ne vous écoute pas. Non pas qu’il ne s’intéresse pas à vous ou qu’il veut jouer les rebelles, mais tout simplement parce qu’il ne vous comprend pas. 

Alors, comme première étape, vous devez créer un langage qu’il apprendra petit à petit. Comment ?

1- Créez votre propre langage

Tout d’abord, vous devez apprendre à l’appeler par son nom, un nom facile et qui sonne bien. Attention ! Pas de diminutifs. Le chien ne vous comprendra pas. Il faut l’appeler toujours et par toutes les personnes par le même nom. Il ne vous comprendra pas au début, mais tout est question de temps. Ajoutez la gestuelle à votre langage : appelez-le avec votre main ou pointez l’endroit où vous voulez qu’il s’installe, par votre doigt. Ces signes peuvent être très efficaces non seulement pour attirer l’attention du chien, mais aussi pour la compréhension et la mémorisation de l’ordre d’appel.

Maintenant que vous avez réussi à l’attirer vers vous en l’appelant, il ne vous reste qu’à lui montrer qui est le patron.

 

Comment apprendre à mon chiot l’obéissance ?

Apprendre la position assise

Un petit chiot, c’est comme un petit bébé. Si le bébé met ses mains dans la compote et les essuie ensuite dans son pull, votre petit chiot profitera de sa belle marche dans le parc et en rentrant il sautera directement sur votre canapé blanc avec ses salles pâtes. C’est énervant, non ? 

Ce qu’il ne faut pas faire, c’est devenir violent avec son chiot. Avec la violence, vous allez briser votre relation avec lui. Ce que je vous conseille de faire, c’est de l’éduquer. Comment faire ?

1- Soyez précis

Tout d’abord, il faut lui donner des ordres bien précis. Arrêtez avec vos « Non non non…». Si vous voulez qu’il descende du canapé, dites lui « Descend !» Et montrez-lui le sol avec votre doigt. Si vous voulez qu’il sorte de la chambre, dites lui « Sorts ! » en montrant la porte du doigt. Vous devez garder toujours le même ordre pour la même action pour qu’il le mémorise. Pensez à jouer sur l’intonation de votre voix et l’expression de votre visage. Quand vous êtes fâché, soyez ferme et montrez-lui que vous l’êtes par la grimace de votre visage et votre voix. 

2- Soyez patient

Ne vous attendez pas à des miracles depuis les premiers jours. Éduquer son chien n’est pas un travail de quelques jours, mais plutôt un travail de continuité. Jours après jour, votre chiot s’habituera à vos ordres, à vos grimaces, à l’intonation de votre voix et même à votre humeur. Pensez de temps en temps à le récompenser quand il vous obéit. Cela va le permettre de comprendre qu’il a fait quelque chose de bien.

Il faut savoir que l’éducation d’un chiot commence dès l’âge de deux mois. Alors, si votre chien n’a pas encore l’âge, soyez patient !