Avoir un petit chiot, c’est très agréable : on joue avec, il nous accompagne pour faire de la marche et il nous console avec ses yeux doux et son regard apaisant. Cependant avoir un petit chiot n’est pas toujours aussi agréable que ça. Et oui, il fait ses besoins un peu partout dans la maison et ça nous fait une corvée de plus.

Quand on a un chiot, il ne faut pas se contenter de jouer avec lui et l’engueuler quand il fait des bêtises. En effet, la relation avec le chiot est beaucoup plus complexe. Le propriétaire est comme un parent pour le chiot, il doit prendre soin de lui, assurer sa sécurité et l’éduquer. Alors, si vous avez récemment eu un petit chiot ou que vous souhaitiez devenir éducateur canin, vous allez trouver dans cette article ce qu’il faut savoir sur l’apprentissage de la propreté au chiot.

 

Quand commencer à apprendre au chiot la propreté ?

C’est à l’âge de deux mois qu’on commence à éduquer les chiots : on leur apprend l’écoute et l’obéissance. À partir du troisième mois, on peut se permettre d’introduire la notion de propreté.

 

Comment faire ?

Faire ses besoins à l'extérieur

Ce qu’il faut savoir, c’est que le chiot a tendance à faire ses besoins : le matin lorsqu’il se réveille, après les repas et après avoir joué. Pareils que les bébés, les premiers mois, les chiots n’arrivent pas à se retenir pendant la nuit, mais c’est tout à fait compréhensible et ils apprendront petit à petit.

Sortez-le régulièrement

Pour minimiser les dégâts à la maison, prenez votre chiot pour des petites balades pendant les moments où il devrait faire ses besoins (matin, après les repas et après le jeu). Bien évidemment, vous n’allez pas le faire sortir une dizaine de fois par jour. Choisissez les moments qui vous conviennent.

Expliquez-lui

À la maison, quand il fait ses besoins, montrez-lui ses excréments en pointant du doigt et dites-lui « Non ! » avec un air sérieux. Ensuite, prenez-le dans le jardin et pointez l’endroit où il doit faire ses besoins en souriant et en disant « Ici ! »

Vous pouvez aussi, l’emmener dans le jardin, pendant les moments où il devrait faire ses besoins, ainsi, il se trouvera obligé de faire ses besoins à l'extérieur.

Récompensez-le

Ce qu’il ne faut jamais faire, c’est gronder son chien pour avoir fait ses besoins à la maison. Car, il va, soit continuer à faire ses besoins à la maison, mais dans des endroits dont vous n’aurez pas l’accès comme sous les meubles, soit les manger afin de les cacher. 

Il faut aussi faire attention à ne pas nettoyer ses besoins devant lui. En réalité quand vous vous trouvez accroupis pour nettoyer les excréments, le chiot va tout de suite penser que vous voulez jouer avec lui et du coup vous allez lui passer un message erroné. Il pensera que faire ses besoins à la maison va t’attirer pour jouer avec lui. Donc ne nettoyez jamais devant lui !

Ce qu’il faut vraiment faire, c’est le féliciter à chaque fois qu’il fait ses besoins à l'extérieur. Même s’il le fait inconsciemment parce que vous l’avez obligé à rester dehors dans le jardin, félicitez-le. Ainsi, il comprendra que faire ses besoins en dehors de la maison est une action appréciée. 

Quand on parle de récompenses, on parle de jeux et de caresses. Et oui, les chiens ne demandent qu’à avoir votre attention et votre amour. Néanmoins, si la récompense peut être sous forme de friandise en plus, ceci ne peut que le motiver davantage. 

Habituez-le à votre absence 

Absence du maître

Certains chiots n’arrivent pas à supporter l’absence de leurs propriétaires et se sentent angoissés. Ceci est l’une des raisons qui les poussent à faire leurs besoins là où il ne fait pas le faire. Alors, pour remédier à ce problème d’anxiété, il faut que vous habituiez à votre absence, et ce, en lui interdisant certains espaces à la maison comme la cuisine ou votre propre chambre. Ainsi, il s’habituera à votre absence même quand vous êtes chez vous. Pensez à lui laisser des jouets à sa portée pendant que vous n’êtes pas là, il se sentira moins seul et il apprendra à s’amuser seul.