Apprendre à son chien les bonnes manières n’est pas une tâche facile. Souvent, on a recours à des professionnels pour éduquer notre animal de compagnie. Ces derniers suivent une formation comportementaliste canin afin de maîtriser les techniques d’éducation. Entre autres, c’est vers eux que les propriétaires se dirigeront pour apprendre à leur chien la propreté à l’extérieur de la maison. Voici donc une liste des conseils qu’ils pourraient vous donner.

Les règles à suivre 

Apprentissage des besoins

Garder le rythme

Première chose à faire lorsqu’on a envie que le chien fasse ses besoins dehors est d’avoir un rythme de repas et de sorties bien précis.

Lorsque le chien est encore tout petit ou lorsqu’il est au tout début de son apprentissage, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il rythme ses besoins en fonction de votre planning du jour. Au début, il faut suivre son rythme à lui. En effet, il ne contrôle pas encore sa vessie et peut ne pas se retenir. Il faudra l’emmener dehors après ses repas, après un bon dodo et après avoir bien joué. 

Au fur et à mesure qu’il va grandir, il va apprendre à se contrôler et à faire ses besoins dehors à des intervalles réguliers, en fonction de vos heures de travail et de ses promenades. 

Le récompenser 

Lorsque vous laissez votre chien sortir faire ses besoins dans le jardin ou dans l’endroit que vous indiquez au cours de vos balades, il ne faut pas hésiter à le complimenter. Montrez votre approbation, caressez-le et jouez avec lui pour lui prouver que c’est ce que vous attendez de lui. 

Le punir 

Pour qu’un chien apprenne, il faut le récompenser lorsqu’il fait une bonne chose et le punir lorsqu’il transgresse les règles de la maison. Le message doit être clair. Ainsi, quand vous tombez sur votre chien en train de se soulager sur votre tapis préféré, il faut immédiatement montrer votre désapprobation et l’emmener dehors, dans le bon endroit. Attention, il ne faut surtout pas le punir quatre heures après, car le chien ne fera certainement pas le rapport entre votre colère et une bêtise qu’il a faite beaucoup plus tôt

Apprendre à reconnaître les signaux qu’il envoie

Les chiens changent de comportement dès qu’ils ressentent le besoin de se soulager. Il faut tout simplement rester vigilant et remarquer ces petits détails. Certains vont aboyer, d’autres vont sauter dans tous les sens ou vont tourner en rond. Si vous remarquez ce genre de signaux, il faut vite le faire sortir. Une fois soulagé, ne le laissez pas jouer dehors, car vous enverrez le mauvais message. 

Le choix de l’endroit

Il est préférable de choisir un endroit près de la maison qui soit peu fréquenté pour que le chien arrive à se calmer et à se concentrer. Emmenez-le directement vers l’emplacement choisi et attendez pendant quelques minutes. S’il ne se soulage pas, revenez à la maison et réessayez un peu plus tard.

Une fois la mission accomplie, récompensez-le par une petite balade. Toutefois, il est important qu’il fasse ses besoins avant la promenade. En effet, il pourrait se retenir pour que la balade dure plus longtemps. De plus, vous aurez parfois besoin qu’il fasse ses besoins rapidement lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps libre ou lorsqu’il fait froid et qu’il pleut dehors. 

S’aider d’une clochette

Il s’agit d’une astuce très simple, mais très efficace. À chaque fois que vous sortez le chien pour qu’il fasse ses besoins, tirez sur la clochette ou prenez sa patte et faites sonner la clochette avec. L’animal fera vite le rapprochement entre « ses envies » et la sonnette. Une fois habitué, il fera appel à vous dès qu’il aura besoin de sortir se soulager.  

Ce qu’il faut éviter

  • Si votre chien n’a pas encore appris à faire ses besoins à l’extérieur, il ne faut surtout pas le laisser sans supervision. En effet, en restant seul à la maison, il apprendra qu’il pourra se soulager là où il veut sans réelles conséquences. De ce fait, il faut être toujours vigilant et surveiller le chien pour connaître ses habitudes et apprendre son langage.
  • Perdre patience : entraîner son chien n’est pas une mince affaire. Il faut beaucoup de patience et beaucoup de sang-froid. Il est important de se mettre à l’esprit que ses bêtises n’ont pas été faites exprès et qu’avec le temps tout va rentrer dans l’ordre.
  • Se fâcher au moindre accident : les chiens sont des êtres sensibles. Leur crier dessus ou les enfermer pour les punir ne fera qu’accentuer leur peur et leur agitation. Il faut apprendre à les punir quand il faut et comme il faut et seulement pour une bêtise dont vous aviez été témoin.
  • Oublier de créer une routine : conditionner le chien est la clé du succès. Le gâter après qu’il se soit soulagé là où il faut ou après avoir tiré sur la clochette est la méthode qu’il faut suivre. Le propriétaire peut également fixer une heure précise en fin de journée après lui avoir donné à manger pour faire ses besoins et en profiter pour la grande balade du soir comme récompense.