Laisser son chien seul à la maison peut poser problème. Pourtant, vous ne pouvez pas le surveiller à longueur de journée alors que vous avez une vie en dehors de la maison. Il est possible, dans ce cas, de faire appel à un professionnel ayant suivi une formation de dresseur canin. Ce dernier va vous procurer les meilleurs conseils possibles en plus d’éviter que l’animal ne fasse des crises d’anxiété.

Les règles à suivre

Apprendre à son chien à s’occuper tout seul

Quel que soit l’âge du chien, il aura du mal à suivre les règles que vous imposez. De ce fait, l’apprentissage se fera sur plusieurs étapes. Quand vous êtes à la maison, donnez-lui un jouet à mâchouiller ou une balle et laissez-le jouer tout seul pendant quelque temps sans intervenir. Il apprend ainsi qu’il peut très bien s’amuser sans votre participation.

Pendant les premiers mois, il est intéressant de laisser le chien dans un endroit sécurisé (son aire de jeu) de 30 minutes jusqu’à 1 heure pendant que vous vous attelez à d’autres tâches. Revenez le voir plus tard. Le message à faire passer et que vous ne l’avez pas abandonné. Vous finissez toujours par revenir. Petit à petit, laissez-le un peu plus longtemps, jusqu’à ce qu’il s’habitue à de longues absences. 

Lui apprendre à être plus indépendant 

L’une des raisons qui font qu’un chien a du mal à se séparer de son maître est qu’il lui est très dépendant. Si vous permettez à votre chien de vous suivre là où vous allez dans la maison et quand il veut, c’est tout à fait normal qu’il ait du mal à vous quitter. Il est important dans ce cas de restreindre certaines zones, et même le confiner dans sa chambre ou dans sa cage pendant quelque temps. Rappelez-vous que tout ça doit être entrepris par étape. 

Fatiguez-le

Il est connu que les chiens dorment pendant toute la journée et ce surtout s’ils sont mentalement et physiquement épuisés. Emmenez votre chien pour une longue promenade de bon matin. Courez et jouez avec lui pour qu’ils puissent se dépenser et libérer le surplus d’énergie. Une fois de retour à la maison, laissez-le se reposer et dormir. Vous pourrez ensuite sortir tranquillement.  

Faire appel à un Dog Sitter 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution sur le long terme, faire appel à un dog sitter pour qu’il tienne compagnie à votre chien n’est pas une si mauvaise idée. En effet, pour l’aider au début, il est préférable d’avoir quelqu’un qui vienne en milieu de journée pour l’emmener faire une petite balade et pourquoi pas vider sa vessie. Ainsi, le chien ne se sentira pas aussi seul et abandonné que ça. 

L’attitude à adopter

Se séparer tous les jours de bon matin peut être difficile, aussi bien pour le maître que pour son chien. Le soir, en rentrant chez eux, les propriétaires ont la fâcheuse manie de se ruer vers leur chien pour le câliner. Bien que ceci semble tout à fait normal, l’animal ne voit pas ça de la même manière. Pour lui, il s’agit d’un évènement spécial à célébrer ce qui rend la séparation du lendemain encore plus dure. La meilleure chose à faire est de quitter la maison et de rentrer sans en faire tout un plat. Ainsi, la séparation devient une routine perçue comme normale par le loulou.

 

Anxiété de séparation : les signes 

Le chien s’attache très rapidement à son maître et perd facilement ses repères quand il n’est pas là. Il va de ce fait manifester plusieurs signes qui prouvent que l’animal ne s’est pas encore habitué à rester seul.

  • Il mange très peu, voire pas du tout quand vous n’êtes pas là, même s’il a devant lui sa nourriture préférée.
  • Dès que vous sortez, il commence à aboyer ou à pleurnicher et ça n’arrête pas jusqu’à votre retour.
  • Il se met à faire ses besoins partout alors qu’il est déjà entraîné à faire ses besoins dehors ou dans sa litière.
  • Il commence à abîmer tout ce qui lui vient sous la patte.
  • Il vous colle dès votre retour et ne vous lâche pas une seconde.

 

Ce qu’il ne faut pas faire 

  • Le laisser seul d’emblée pendant de très longues heures. Ceci est à éviter surtout que le chien le voit comme un abandon. Cette attitude va favoriser son stress et son anxiété. Il faut procéder par étapes.
  • Si à votre retour, vous constatez des dégâts dans la maison, il ne faut surtout pas le punir. Le chien ne comprendra pas pourquoi et en plus vous faites passer le mauvais message.
  • Il est inutile de le gaver de câlins et de friandises à votre retour, ceci ne va pas compenser votre absence, bien au contraire.
  • Penser qu’on peut gérer toutes les situations seul. Parfois, et surtout lorsque le chien commence à montrer des signes de stress et d’anxiété, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du comportement canin.