La promenade avec votre chien est un moment de plaisir. Mais votre compagnon peut devenir pénible s’il décide de voir d’autres chiens, ou de renifler un peu partout. Pour cette raison, il faut apprendre tôt à votre chiot, la marche en laisse sans tirer. Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un éducateur comportementaliste canin, qui saura l’éduquer pour qu’il adopte la bonne marche en laisse.

Quel Matériel choisir ?

Lors de l’apprentissage de la marche en laisse, il ne faut pas choisir de collier rétractable (laisse à enrouleur), car une longueur de laisse variable perturbe le chien

Le collier à pointe et le collier étrangleur, sont aussi à proscrire, car ils peuvent causer des dommages physiques au chien. Ils peuvent éventuellement être utilisés lors de séances d’éducation, avec un éducateur comportementaliste canin, qui vous apprendra à bien les utiliser. 

La meilleure solution est l’utilisation de harnais, tel le multi harnais animalin. Le multi harnais comporte une attache ventrale qui permet de diminuer la puissance de traction du chien. Il permet de commencer l’apprentissage sans causer de blessures à votre animal. 

Pour la laisse, choisissez-la longue et légère (environ 2m), avec une poignée confortable. 

Il est conseillé d’habituer votre chiot à porter le collier, en le lui mettant à la maison, de temps en temps. Même si au début, il essaye de l’enlever, il s’y habituera. 

 

Le bon endroit pour commencer 

Au début, évitez de sortir votre chien dans des rues très bruyantes ou très passantes. En effet, il doit rester concentré sur vos instructions. Il ne doit pas être distrait par des passants qui le caressent, ou par le bruit des voitures.

Allez-y progressivement : commencez par la cour de l’immeuble (ou votre jardin), puis passez à une rue calme, ensuite à une rue agitée… Éduquer votre chien à la marche en laisse, doit se faire en douceur, en augmentant les difficultés petit à petit. 

 

Comment se passe l’apprentissage ?

Tout d’abord, le chien doit être placé à votre gauche.

Lorsque vous êtes prêt à sortir votre compagnon, commencez à marcher avec la laisse détendue. Mettez une friandise bien en évidence, dans votre main droite. Le chien, appâté par la gourmandise, restera à vos côtés. Tous les 20 m, donnez-lui la friandise, et félicitez-le, il saura qu’il doit marcher à vos côtés. Cette méthode est particulièrement efficace avec les chiots en phase d’éducation.  

Si le chien ne vous suit pas, ou s’est arrêté, appelez-le vivement, pour capter son attention. Dès qu’il revient à vos côtés, félicitez-le. 

S’il tire sur la laisse, changez de direction, appelez-le et arrêtez-vous, en attendant qu’il revienne sur votre gauche. N’hésitez pas à employer des ordres comme “Non !” ou au “Au pied !”. Comme d’habitude, félicitez-le lorsqu’il revient à votre côté gauche. Mais attention à ne pas trop tirer sur la laisse. Vous pouvez cependant, donner de petits coups de laisse si vous souhaitez le remettre en place. 

Pendant la durée de l’apprentissage, variez votre rythme de marche : lent, moyen ou rapide. De cette manière, votre compagnon gardera son attention sur vous. 

L’apprentissage de la marche à la laisse se fait sur plusieurs jours, en augmentant les difficultés petit à petit. Sortez-le deux à trois fois par jour. N’ayez crainte, avec de la fermeté et de la patiente, votre petit animal arrivera à faire de jolies promenades avec vous.

Dès son jeune âge, le chiot doit avoir un rapport confiant avec la laisse. Elle doit représenter le prolongement de la main de son maître. 

Cependant, il faut éviter de faire les erreurs suivantes avec la laisse de votre chien : 

  • La laisser à sa disposition, pour qu’il joue avec, ou la ronge
  • Le taper avec.
  • Le tirer avec la laisse, lorsqu’il refuse d’avancer. 

Si malgré tous vos efforts, votre chien ne se concentre toujours pas sur la marche en laisse, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui saura s’il a des troubles du comportement, et vous orientera vers la thérapie appropriée. 

 

Conseils utiles

Apprentissage
  • Au début de l’apprentissage, lorsque vous sortez votre chiot, attendez qu’il ait fait ses besoins. Car s’il pense à faire ses besoins, il ne sera plus concentré sur son apprentissage, mais sur l’endroit où il va faire pipi. Donc attendez un peu, avant de joindre les besoins à la promenade. 
  • Si votre chiot est petit, sachez qu’il se fatigue vite, et qu’il n’a pas une longue capacité de concentration. Donc faîtes des séances courtes d’apprentissage (pas plus de 15 mn), quitte à les renouveler plusieurs fois par jour.
  • Pour le moment d’apprentissage, choisissez un moment où votre chiot s’est déjà dépensé physiquement. Il sera plus calme et plus concentré pour vos instructions.
  • Si votre maison est assez grande, vous pouvez commencer la marche en laisse chez vous, en marchant de chambre en chambre. Ensuite, passez au jardin...etc. Il apprendra à changer de direction et à emboîter votre pas. Petit à petit, il sera en totale harmonie avec vous.