"Assis Médor !"
L’ordre “Assis” fait partie des ordres des plus basiques qu’on pourrait apprendre à son chien. Fort utile pour le rappeler à l’ordre et pouvoir s’en éloigner en toute confiance, il n’est nul besoin de devenir éducateur canin pour y arriver. Petit tour de piste sur les différentes méthodes de dressage utilisées.
L’ordre “Assis” : méthode passive
Comme son nom le sous-entend, apprendre quelque chose passivement va demander beaucoup de patience et d’attention. L’apprentissage de l’ordre “Assis” via cette méthode ne déroge pas à la règle.
Observez bien votre chien et dés que vous verrez qu’il est sur le point de s’asseoir, lancez le mot “Assis”. Vous vous dépècherez ensuite de le récompenser. Ce petit tour permettra de créer une connexion dans sa tête. Il va associer le mot “Assis” et la récompense à cette position. Petit à petit, il sera plus attentif au mot et plus enclin à y obéir.
Cependant, le timing est primordial dans cet exercice. Un ordre lancé trop tôt ou bien trop tard ne sert à rien. Car, les chiens n’ont pas une bonne notion du temps. Ils ne feront jamais le rapport plus tard.
Bien que cette méthode demande une attention particulière, on peut y remédier en profitant des moments de jeux avec son chien. Plus besoin de le suivre des yeux un peu partout toute la journée !
Vous aurez sûrement remarqué que votre chien a tendance à s’asseoir lorsque vous vous apprêtez à lui lancer la balle. Normal ! Il ne veut surtout pas la perdre des yeux. Profitez de ce moment propice pour lui inculquer votre ordre.
L’ordre “Assis” : méthode active
Différentes façons ciblées ont été inventées pour apprendre les ordres de bases à un chien. Encore une fois, l’ordre assis n’est pas une exception. Vous pourrez mettre en pratique ces idées pour y arriver vous-même.
De l’équilibre et une friandise
Observez votre chien et vous remarquerez que plus il lève la tête vers l'arrière et plus il sera poussé à s’asseoir. Chose tout à fait naturelle vu qu’il doit garder son équilibre. Provoquer ce phénomène avec une friandise est ce qu’il y a de plus simple :
Tendez au-dessus du nez de votre chien une friandise puis amenez-la petit à petit vers sa croupe. Il voudra à tout prix la suivre des yeux sans avoir l’idée de se retourner. C’est là qu’il sera obligé de s’asseoir pour garder son équilibre. Il ne vous restera plus qu’à dire le mot magique et lui donner la friandise.
L’étape à suivre consiste à enlever le stimulant. Utilisez votre doigt pour le faire s’asseoir comme pour la friandise. Dîtes “Assis” puis félicitez-le.
Une fois l’exercice bien assimilé, vous n’aurez plus qu’à lui donner l’ordre directement. Finissez en le félicitant après s'être assis.
Conseils et astuces
On ne doit jamais être agressif en dressant son chien. De ce fait, n’appuyez jamais sur sa croupe pour le faire s’asseoir. Il ne pourrait en sortir que contraint et frustré.
Si votre chien est plutôt du genre à foncer sur la friandise, levez sa tête avec votre main. Touchez ensuite l’articulation de sa patte arrière.