On a tous besoin à un moment ou à un autre de faire une virée. Bagage en main, on veut se ressourcer loin de la routine et des perturbations quotidiennes. Sauf qu’on n'a pas tous la chance d’avoir un voisin de confiance à qui pourrait confier son chien en ayant l’esprit tranquille. Il devient donc primordial d’apprendre à son chien l’art de voyager sans pour autant suivre une formation d’éducateur canin, mais en suivant ces conseils.

Voyage en voiture

Comme on dit : ‘’Petit à petit, l’oiseau fait son nid’’. Donc pour que votre chien apprenne à rester calme pendant de longs trajets, il faut commencer par les plus petits. Quand un chien est inquiet, il a tendance à vomir. Faire un petit trajet permet de s'habituer à l’engin sans voir apparaître les nausées. Cela sera suffisant pour le rassurer et enlever tout sentiment d’inquiétude. Vous serez surpris de voir disparaître toute envie de vomissement chez lui. 

Ne forcez jamais votre chien à monter en voiture. Prévoyez une marge temporelle suffisante pour qu’il prenne le temps d’y monter. Si en plus, il le fait tout seul sans y être guidé, vous serez comblé.

Certaines mesures devront être prises avant votre départ :

  • Prenez le temps de bien balader votre chien avant votre voyage. Cela lui donnera le temps de se dépenser et de faire ses besoins. Il restera ainsi calme pendant tout le voyage.
  • Donnez-lui à manger 4 heures avant votre départ. Il aura bien le temps de digérer.
  • Apprenez à votre chien à attendre avant de descendre de la voiture. Vous lui éviterez ainsi tout danger.

Dernier petit conseil est de s'arrêter toutes les 2 heures pendant votre trajet. Votre chien pourra ainsi se dégourdir les pattes et s’hydrater.

 

Voyages en avion

Un chien peut-il piloter un avion ?

En avion, il s’agit plus d’une question de confiance et de précautions prises que d’un réel apprentissage. Car une fois dans la soute, vous n’aurez plus de contrôle sur votre chien.

La première chose à faire est donc de consulter votre vétérinaire. Il fera tous les vaccins nécessaires à votre chien et lui délivrera un certificat de santé. Il est également la personne qui lui fournira un passeport.

Les dispositions à prendre

  • Pour que votre chien accepte de se tenir tranquille dans la soute, il faudra vous montrer confiant. Ne faiblissez pas au moment de l’y mettre. Après, vous ne pourrez plus rien faire pour le conforter. 
  • Prenez en compte que votre chien ne pourra pas sortir de sa caisse pendant tout le voyage. Habituez-le quelques mois avant l’embarquement à cet accessoire. Ainsi, il n’en aura pas peur dans le futur. 
  • Hydratez et nourrissez votre chien au moins quatre heures avant votre départ. Vous lui laisserez ainsi le temps de bien digérer et éviterez les vomissements. 
  • Si votre chien est de nature nerveuse, demandez des sédatifs auprès de votre vétérinaire. 

Il est bon à savoir que certains chiens peuvent voyager avec les passagers. Ils doivent être de petites tailles et de poids ne dépassant pas les 4 kg. 

En avion, le plus important est donc de bien se préparer à l’avance. Renseignez-vous soigneusement auprès de la compagnie aérienne.

Ces mêmes conseils pourront s’appliquer à un voyage en train ou en bateau. Car le plus important est de bien se renseigner auprès des agences concernées.