Les chiens ont toujours eu une relation compliquée avec le facteur. Plusieurs raisons les poussent à ne pas les porter dans leur cœur. Un comportementaliste canin vous dira exactement pourquoi.

Pourquoi le chien déteste-t-il le facteur ?

Le facteur empiète sur son territoire

Pour le chien, le livreur de pizza, la femme de ménage, le facteur, mais aussi toute personne franchissant le jardin ne sont pas les bienvenus. Dans sa nature, il se doit de protéger son territoire et d’alerter son maître. Généralement, son aboiement signifie plus la peur que l’agressivité. 

Penser bien faire

« À chaque fois que j’aboie, le facteur s’en va !», c’est ce que se dit votre toutou. Ainsi, dans sa tête, aboyer fait éloigner cet envahisseur. De ce fait, il continue à le faire, croyant bien faire. 

Une habitude

Quand le chien répète ce comportement tous les jours, il s’y habitue. L’aboiement devient presque un réflexe. Il suffit de voir le facteur de loin ou d’entendre sa voix pour que le toutou se mette à aboyer.

Sécrétion d’hormones addictives 

Certaines études ont montré que quand le chien a peur ou qu’il est en colère, il stimule la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline au niveau de son cerveau. Il y devient accro.

 

Que faire ?

Dès l’acquisition d’un chien, il faut faire en sorte de lui faire apprécier le facteur. Vous pouvez par exemple mettre une friandise dans la boite aux lettres et demander au facteur de la lui donner à chaque passage.