Il est tout à fait normal d’avoir des appréhensions et des doutes quant à l’introduction d’un nouveau chiot à la maison. Vous vous posez beaucoup de questions et vous avez tout à fait raison. La tâche n’est pas évidente. Vous pouvez toutefois vous adresser à un professionnel ayant suivi une formation d’éducateur canin pour avoir plusieurs conseils qui vous seraient utiles.

Présenter son nouveau chiot à des chiens adultes, à ses chats ou à ses nouveaux animaux de compagnie nécessite de faire beaucoup d’effort et de suivre certaines méthodes pour ne pas créer un stress inutile à la maison.

Présenter le chiot à un chien adulte

1ère rencontre

Pour la première rencontre, il vaut mieux le faire dans un terrain neutre. Il faut éviter à tout prix l’endroit où votre chien dort, l’endroit où il fait ses besoins ou son coin préféré au salon. Ainsi, le chien adulte ne percevra pas le nouveau chiot comme une menace. Vous pouvez également vous faire aider par deux amis ou des membres de la famille pour ne pas faire de favoritisme en tenant le chiot ou le chien.

Il faut ensuite leur parler doucement et les laisser se renifler. Il s’agit d’ailleurs de la première chose qu’ils vont faire. Néanmoins, restez vigilants pour détecter des signes d’agressivité et éviter ainsi qu’ils ne se battent. S’ils se toisent du regard, qu’ils grognent ou que leurs poils se hérissent, il vaut mieux les séparer et réessayer plus tard. Dans le cas contraire, emmenez les faire un petit tour ensemble pour qu’il fasse mieux connaissance.

Si jamais vous avez plus d’un chien adulte, il vaut mieux les présenter à tour de rôle, jamais les deux en même temps. En effet, moins il y a de chiens mieux vous contrôlez la situation.  

Comment se comporter avec eux ?

Durant les premières semaines, il faut privilégier vos anciens chiens. Par exemple, il est préférable de leur donner à manger en premier, les laissez passer par la porte avant le chiot et passer plus de temps de jeux avec eux. Quand le chien adulte est sûr que le nouveau chiot n’est pas là pour prendre sa place, vous pouvez commencer à les rapprocher. Rapidement, une hiérarchie va s’établir, car il est tout à fait normal qu’il y ait un dominant et un dominé. Il s’agit du principe de la meute chez les chiens.

De ce fait, si vous voyez que votre chien grogne pour que le chiot n’empiète pas sur son territoire ou pour qu’il ne s’empare pas de ses jouets préférés, laissez le faire. C’est sa façon à lui de protéger sa place à la maison et bien évidemment de s’imposer en tant que chef de la meute.

Quand vous sentez que la relation entre eux s’est beaucoup améliorée, vous pouvez alors accorder leur rythme de vie. Donnez-leur à manger au même moment, emmenez-les en balade ensemble et jouez en groupe.

 

Présenter le chiot à un chat

Entente cordiale

Évidemment, leur première rencontre doit se passer sous votre surveillance. Tout comme avec le chien, le chiot ou le chat peuvent se comporter agressivement.

Si le chat grogne et qu’il attaque le chiot, chassez-le immédiatement pour que ce dernier se sente en sécurité, mais aussi pour que le chat sache que ce comportement est inadmissible. Par ailleurs, si le chiot commence à courir derrière le chat en pensant qu’il s’agit de sa proie, vous devez directement le réprimander et l’éloigner. Refaites ça autant de fois que possible pour l’éduquer.

Petit à petit, le chiot va connaître les zones de la maison qui sont propres au chat et ils pourraient même bien s’entendre.

 

Présenter le chiot aux nouveaux animaux de compagnie

Les nouveaux animaux de compagnie comme les hamsters, les serpents ou les hérissons peuvent constituer des proies faciles et donc idéales pour le chiot. De ce fait, ne les lui exposez pas directement. Commencez d’abord par les lui montrer quand ils sont dans leurs cages. Jouez avec eux alors qu’ils sont en captivité, mais en présence du chiot.

Dans tous les cas, ne les laissez jamais seuls. Par exemple, alors que vous tenez votre hamster par les mains, rapprochez-le du chiot pour que celui-ci le renifle. S’il essaie de le toucher, ne le laissez pas faire. Vous lui mettez ainsi des limites.