Avoir un chien à la maison peut être grandement bénéfique pour les enfants. En effet, la relation qui va les lier va affecter leurs personnalités et en faire d’eux des adultes responsables. Toutefois, l’interaction chien-enfant doit être surveillée par les parents pour éviter tout dérapage de part et d’autre.

Choisir le bon chien pour ses enfants

Si vos enfants insistent pour adopter un toutou et que vous cédez à cette demande, sachez qu’il faut prendre son temps pour choisir le chien adéquat. Il serait très intéressant de vous adresser à un spécialiste ayant suivi une formation de comportementaliste canin. Ce dernier saura vous conseiller quant aux critères de choix et la conduite à tenir pour une bonne intégration de l’animal à la maison.

Vous devriez donc éviter de prendre un chien à la carrure imposante, pouvant facilement faire tomber un enfant. Aussi, veillez à demander si le chien est plutôt de nature agressive, s’il aboie beaucoup ou s’il a tendance à mordre. Il s'intégrera très mal autour d’enfants.

N’oubliez pas que même si vous l’adoptez pour faire plaisir à vos enfants, c’est vous, en tant qu’adulte, qui devrait être responsable de son éducation et de son bien-être.

Les conseils à donner aux enfants

Pour éviter que l’enfant n’énerve le chiot ou le chien, il faudra lui apprendre les règles de bienséance canine. Ces quelques conseils vous éviteront des situations dramatiques pas très plaisantes :

  • Ne pas toucher à la nourriture du chien alors qu’il est en train de manger,
  • Ne pas lui voler ses jouets préférés,
  • Garder une bonne distance avec le chien pour lui parler et ne pas le fixer du regard trop longtemps,
  • Éviter de perturber le sommeil du toutou,
  • Apprendre à l’enfant à être doux avec le chien : ne pas lui tirer les oreilles ou les poils, ne pas lui monter dessus, ne pas lui crier dessus ni autour de lui,
  • Ne pas enlacer le chien surtout s’il montre des signes d’agacement.  

Quels sont les bienfaits d’une relation chien-enfant ? 

Apprendre l’empathie

Quand des parents introduisent un chien au foyer et qu’ils supervisent sa relation avec leurs enfants, ils leur apprennent dès leur plus jeune âge à comprendre ses désirs et ses sentiments. Les gosses vont petit à petit assimiler le fait qu’un chien peut avoir mal, avoir peur, qu’il peut se sentir seul et qu’il a énormément besoin d’affection. Ceci va se répercuter sur leur vie de tous les jours et sur toutes leurs autres relations que ce soit avec leurs camarades de classe ou les autres animaux. Ils deviennent ainsi plus empathiques, plus respectueux et plus gentils.

Être plus responsable

Bien que vous soyez le premier responsable du chien à la maison, il faut toujours inviter les enfants à prendre part à toutes les tâches le concernant. Ainsi, laissez vos enfants donner au chien ses croquettes à heure régulière. Demandez-leur de vous aider à le doucher. Laissez-les le tenir par la laisse pendant quelques moments durant les promenades en leur demandant de faire attention à la route. Ainsi, en s’occupant de l’animal, l’enfant apprend que son bien-être dépend de lui également et se sent un peu plus responsable.

Une vie plus active et plus heureuse

De récentes études ont montré que les enfants qui possèdent des chiens font plus d’activités physiques que les autres. Il est connu que les toutous adorent jouer et courir partout et ça tombe bien, les enfants aussi ! De ce fait, non seulement les petits ont toujours un compagnon fidèle à leur côté, mais en plus sa présence se répercute de façon positive sur leur santé physique et mentale.