Quand on a un chien, on ne peut s'empêcher de remarquer qu’il a de mauvaises habitudes. Ou qu’il ne nous obéit pas au doigt et à l’œil comme on le souhaiterait. Dans les formations d’éducateurs canins, on apprend la correction par le renforcement pour se faire obéir. Un peu plus de détails sur cette technique d’éducation.

Le renforcement, c’est quoi ?

Le renforcement est le fait de faire suivre une action par une réaction. Cette répétition d’un comportement renforcé permet une certaine association dans la tête de votre chien. 

Le renforcement devra se faire par intermittence. Ceci permettra la fixation du comportement à suivre chez votre chien sans être dépendant de la réaction. 

Autre point primordial est l’intensité du renforcement. Quand on exige de notre chien un comportement simple, vaux mieux le gratifier par quelque chose d’alléchant. Un comportement plus prenant se fera suivre par une réaction un peu moins alléchante. Car sinon votre chien risquerait de perdre toute sa concentration suite à l’attente.

 

Le renforcement positif

Le renforcement positif permet de corriger votre chien grâce à un stimulus positif. Vous pouvez aussi y recourir pour lui apprendre de nouveaux tours. 

Cette technique est basée sur la répétition. Ayant obtenu la réponse adéquate à votre ordre, le chien est immédiatement récompensé. Vous devrez donc faire suivre l’action d’une gratification d’au maximum une minute de décalage. Ce délai permet l’association immédiate entre l’ordre et la réponse. 

Le motivant ou le stimulant pourrait être des friandises, de la nourriture, un jouet... De cette façon, un chien fournira plus d’efforts pour adopter les bons comportements. Les mauvais comportements étant non gratifiés, votre chien commencera à s’en éloigner. 

 

Les points à connaitre

  • Cela va de soit que vous ne passerez pas toute sa vie à le récompenser pour son obéissance. Le stimulant n’est utilisé que pendant la durée de l’entraînement. Vous pourrez donc commencer à éliminer le stimulant petit à petit. N’ayez crainte ! Votre chien continuera à obéir même sans récompense. 
  • Pendant l’entraînement, ne faites pas la bêtise de montrer à votre chien sa récompense à antériorité. Gardez-la bien cachée jusqu’à ce qu’il obéisse. Sinon vous ne le débarrasserez jamais de l’idée de la récompense. 
  • Vous pourrez considérer que la période d’entraînement est terminée quand votre chien pourra effectuer votre ordre n’importe où et dans n’importe quelle situation.

 

Le renforcement négatif

Le renforcement négatif est une technique archaïque qui utilise un stimulus pénible pour la soumission. Le maître aura donc recourt à l’utilisation d’une contrainte désagréable pour corriger son chien. 

La non-répétition des mauvais comportements sera de ce fait motivée par la peur de la correction. Le stimulus devra être assez fort pour effrayer votre chien, mais jamais au point de le traumatiser.

Si par exemple votre chien a tendance à ronger un meuble, vous pourrez pulvériser une certaine odeur désagréable. Ayant l’odorat développé, il fera tout pour éviter cette sensation désagréable en voyant le meuble.

 

Lequel choisir ? 

Il va sans dire que le renforcement positif est celui favorable. Étant un membre de la famille, le renforcement négatif ne permet pas la construction d’une relation de confiance. Contrairement au renforcement positif qui permet le développement d’un chien épanoui. Vous devrez en revanche vous armer de patience et de calme.