De nos jours, corriger le chien par la punition devient de moins en moins fréquent. En effet, tous ceux ayant suivi une formation de dresseur canin vous le diront : punir son chien n’a pas que des avantages. Ça rapporte aussi son lot d’inconvénients qui peuvent être parfois irréversibles. Il faut de ce fait être très informé et connaître les différents moyens et outils utilisés pour discipliner son animal de compagnie.

Les moyens utilisés pour corriger un chien par la punition 

Punition du chien après sa bêtise

Il ne faut surtout pas confondre « punir » et « faire du mal ». Le terme punir ne veut pas forcément dire maltraiter un animal. Dans ce contexte précis, il faut se mettre en tête que toute punition a pour but de corriger le comportement du chien et non l’agresser gratuitement.  

Les outils

Punir son chien pour l’éduquer est très controversé, utiliser en plus des outils pour le faire est scandaleux pour certains. Toutefois, ces objets existent bel et bien et sont même mis à la vente dans plusieurs magasins.

  • Pet Corrector Spray : il s’agit d’un aérosol de dressage. Ce n’est nullement un outil violent, mais très désagréable pour certains chiens. Il va expulser de l’air ou de l’eau en faisant un bruit puissant et indésirable. Le but est de surprendre l’animal. Il va donc arrêter n’importe quelle action que vous avez jugée inadmissible comme abîmer le canapé ou uriner sur le tapis, etc.  
  • Collier électrique : cet outil va envoyer des chocs électriques au chien. Évidemment, la stimulation électrique peut être réglée selon les désirs du propriétaire. Utilisé au cours du dressage, l’éducateur ou le maître envoie des signaux au chien pour corriger une posture par exemple ou l’obliger à la faire. Il faut adapter le niveau de stimulation pour ne pas faire du mal à l’animal.
  • Le collier étrangleur : très controversé dans le milieu des éducateurs canins, cette chaîne peut être en acier ou en cuir. Son principe est qu’elle va « étrangler » le chien dès qu’il y a une tension sur la chaîne. Ainsi, le propriétaire oblige le chien à ne pas le dépasser ou lui apprend à marcher en laisse en tirant tout simplement sur la laisse. Elle est surtout indiquée pour la rééducation et non pour l’apprentissage des ordres de base.
  • Le collier broche : comme son nom l’indique, il s’agit d’un collier composé de broches émoussées parfois même protégées par du caoutchouc. Son principe est le même que celui du collier étrangleur. 

Autres méthodes 

  • Intimidation verbale : les chiens sont très sensibles à la voix de leur maître. Si vous élevez la voix, que vous criez ou que vous utilisez un ton désapprobateur, l’animal va certainement se sentir intimidé et arrêter ce qu’il faisait.  
  • Intimidation par la posture : lancer un regard furieux à son chien ou prendre une posture menaçante peuvent l’intimider.
  • Donner une tape à chaque bêtise. 

 

Les avantages et les inconvénients

Les avantages 

Les partisans de l’éducation par la punition trouvent beaucoup d’avantages à ce genre de méthodes :

  • Rapidité de l’apprentissage : l’éducation positive prend beaucoup plus de temps. Ce qui peut être appris en quelques semaines par la punition peut prendre jusqu’à plusieurs mois à l’aide des nouvelles méthodes de dressage.
  • Solution de facilité : plusieurs éducateurs canins, surtout ceux de l’ancienne école, ainsi que certains propriétaires trouvent dans la punition du chien une solution efficace pour tous leurs problèmes. Pourquoi patienter et persévérer alors qu’il existe des outils et des moyens beaucoup plus rapides et à portée de main ?
  • Acquérir de la notoriété : en effet, certains éducateurs sont connus par leurs résultats spectaculaires en matière de dressage. Beaucoup d’entre eux optent pour ces méthodes pour avoir plus de clientèle. 

Les inconvénients 

De plus en plus de professionnels de l’éducation canine élèvent leurs voix contre l’usage de la punition pour le dressage du chien. Ainsi, ils s’appuient sur des preuves scientifiques pour faire prendre conscience à leurs confrères et aux propriétaires qu’il s’agit d’une pratique dont les conséquences peuvent être désastreuses sur le long terme.

  • L’agressivité : plusieurs études ont montré que les chiens deviennent plus agressifs avec le temps, et ce, quel que soit le type de punition utilisé. Ceci peut s’avérer dangereux pour le maître et son entourage.
  • Séquelles psychologiques : la punition va engendrer la peur et le repli sur soi chez le chien.
  • Lenteur d’apprentissage : bien que dans certains cas rares, le chien va apprendre plus rapidement avec la punition, dans la plupart des cas, il va associer l’ordre à votre colère et votre violence. Ce n’est justement pas le message à faire passer. Du coup, le chien va prendre peur et se figer et ne va pas exécuter l’ordre donné.
  • La violence appelle à encore plus de violence : même si c’est inconscient, le maître va user de ces méthodes de façon exponentielle à chaque fois que le chien ne lui obéit pas.