Pour vivre et survivre, un chien a recourt à ses sens qui sont au nombre de cinq. Il y a recourt aussi pour pouvoir faire les connexions lors de son apprentissage. Un maître peut aussi les utiliser pour éduquer son chien par le renforcement. Donc sans être comportementaliste animalier, voici les cinq sens du chien des moins développés aux plus développés.

Le toucher

Contact entre le maître et son chien

Le toucher est certainement le sens le moins développé chez un chien. L'être humain ressent les choses et leurs formes grâce à la peau. Le chien, quant à lui, bénéficie de sensations de toucher grâce à ses poils, ses coussinets et sa truffe

Donc c’est grâce à ses poils maxillaires, contrairement à nous qui avons des mains, qu’un chien peut faire la différence entre les degrés de température. C’est aussi avec cela qu’il arrive à définir le contour des objets et faire la différence entre une caresse câline et une tape corrective.

 

Le goût

Le chien mange

Si vous vous concentrez sur la façon de manger de votre chien, vous remarquerez qu’il avale sa nourriture sans vraiment la mâcher. Et ce n’est pas pour rien ! Question goût et palet, nous sommes très loin devant notre toutou. Un chien n’a pas les papilles aussi développées qu’un humain, il n'apprécie jamais de ce fait les saveurs dans un repas. 

S’il rechigne des fois à manger, c’est qu’il a tout simplement été influencé par l’odeur dégagée des aliments. Tout plaisir ou dégoût qu’il pourrait ressentir face à sa nourriture sont dus à son odorat.

 

La vue

Si on bat le chien coté vue ce n’est que pour certaines raisons. Car malgré tout ce qui pouvait se dire, un chien est doté d’une vue bien développée sous certains aspects. 

La gamme de couleurs perçue par un chien n’est pas aussi grande que celle perçue par un humain, mais elle reste tout de même tout à fait respectable. Non pas myope, mais un chien a beaucoup de mal avec les formes immobiles et les distances. Il ne pourra donc pas distinguer entre des personnes se tenant à plus de 200 m immobiles. Heureusement qu’il a de quoi compenser ! 

Un chien couvre un champ visuel beaucoup plus vaste que celui d’un humain. Ayant une vue panoramique, aucun détail ne lui échappe. La vue d’un chien est également très développée en conditions nocturnes. Ce qui confirme que la gamme de couleurs perçue par un chien est plus que suffisante.

 

L'ouïe

L'ouïe est un sens très développé chez le chien. Inutile de dire que là-dessus, on est battus à plate couture. Étant très fine, elle peut capter des sons à des distances quatre fois plus loin que celles que nous pouvons capter. Elle capte également une gamme sonore imperceptible par l’Homme, la gamme des ultrasons. Cela explique le pouvoir d’un chien à prédire les catastrophes naturelles avant nous.

 

 

 

L’odorat

Sentir les odeurs

Nul besoin d’introduction pour faire l’éloge de l’odorat chez le chien. Ce sens fortement développé chez le chien est ce qui le caractérise le mieux. Ses facultés olfactives ne sont même pas comparables avec celle de l’Homme. 

L’odorat représente également pour un chien son principal moyen de communication. Car, il se rappelle surtout des personnes grâce à sa mémoire olfactive.