Si le chien est le meilleur ami de l’Homme, ce n’est pas pour rien. Notre adorable compagnon a le don de déceler nos états d'âme. Car comme nous autres, les humains, les chiens éprouvent des sentiments sous toutes les formes. Vous trouverez ici ce dont vous aurez besoin pour acquérir un certain savoir d’un comportementaliste animalier. Il est également conseillé de compléter cela avec une formation. Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour nos toutous !

Des sentiments flagrants

La tristesse

Le sentiment qu’on reconnaît le plus rapidement chez le chien est le sentiment de tristesse. Vous en avez sûrement déjà été témoin dans les films. Ils nous auront fait couler plus d’une larme. Que ce soit à la suite du décès de son maître ou par manque d’affection, un chien peut aller jusqu’à se laisser mourir. 

Plusieurs symptômes pourront vous dire qu’un chien est malheureux. Refus total de nourriture, baisse d'énergie et rejet de tentative de jeu en font partie.

Mais prenez garde, certaines races de chien ont des traits physiologiques qui reflètent naturellement la tristesse. Mais il n’en est rien de leur être. Vous pourrez différencier grâce à une queue haute qui est un signe de joie.

 

La joie

Des petits riens peuvent rendre un chien joyeux. Ça peut aller d’une promenade à votre simple retour du boulot. Et vous ne verrez que cela en plus. Car un chien joyeux est un chien qui fera tout pour vous le montrer. 

Ses yeux doux vous fixeront tendrement avec le front détendu. Ses oreilles seront relâchées et auront tendance à remuer de l’arrière vers l’avant. Et le signe qui ne trompe jamais : la queue. Il la remuera d’un côté vers l’autre nonchalamment ou vigoureusement. Cela dépendra de son degré de joie. 

 

La colère

Si vous voyez un corps raide et en alerte : gare au moindre faux pas. Car nul doute, ce chien est en colère. 

Il aura les yeux aussi durs que de la pierre sans la moindre nuance de clignement. Son front sera ridé et tendu et ses oreilles ramenées en arrière. Ne vous méprenez pas ! Dans ce cas les oreilles ne sont plus signe de soumission. Sa gueule sera grand ouverte avec des crocs bien en évidence. Son pelage bien hérissé et sa queue raide, mais surtout immobile. Il essaiera de ramener tout son poids vers l’avant pour paraître plus gros. Mais surtout pour maximiser son attaque. 

Ne faites pas le malin et évitez tout contact visuel ou mouvement brusque avec lui.

Il est bon à savoir qu’un chien en colère n’émet pas de bruit. À la rigueur vous entendrez un grognement bas et menaçant.

 

Des sentiments imperceptibles

L'anxiété

Quand un chien ressent de l'anxiété, il nous est difficile de nous en rendre compte. Et pourtant, il est important pour lui qu’on soit présent dans ces moments-là. On doit être là pour le rassurer et lui prêter main forte. Que ce soit avec un jouet, une friandise ou même quelques caresses.

Des yeux élargis et fixes ou bien mi-clos avec des rides au niveau du front. Les oreilles ramenées vers l’arrière avec la gueule fermée. Mais surtout un corps et une queue immobiles. Ce sont là les symptômes d’un chien passant par de l’anxiété. Repérez cela et soulagez votre chien de la meilleure façon que vous pourrez.

Certains chiens pourraient remuer légèrement la queue. Donc ne confondez pas cela avec de la joie.

 

La frustration

La frustration, tout comme pour nous, tue à petit feu en sapant le moral.

Votre chien aura le corps tendu et les pattes raides comme pour la colère. Sauf qu’il émettra en plus des aboiements frénétiques. Vous le verrez portant une concentration prononcée sur l’objet de sa frustration. Il pourrait même se jeter dessus sans crier gare et aller même jusqu’à ignorer vos ordres. Ses yeux s'élargissent devenant totalement fixes. Ses lèvres seront tendues dont les recoins seront tirés vers l’avant.

Sachez tout de même qu’il y a un certain nombre de types de frustration. Ça peut aller d’une frustration qui s’étale sur le temps à l’abattement. Et il y a celle qui est un peu plus instantanée dite active ou aiguë.