Le grognement chez le chien peut exprimer de la douleur, de la peur ou de la défense. Il n’a pas forcément l’intention d’attaquer. Cependant, un chien ne doit pas systématiquement grogner sur ses maîtres. Si c’est le cas, il vaut mieux le confier à un professionnel qui a une formation d’éducateur comportementaliste canin, qui saura corriger son comportement.

Que signifie le grognement du chien ?

Le chien prévient

Le grognement du chien est un signal d’avertissement. Mais il n’exprime pas forcément une menace imminente. Par exemple, un chien peut grogner en jouant, contre un objet. 

Lorsque l’avertissement est léger, il s’accompagne d’une gueule fermée. Il est dit “growl”. Le chien veut alors dire “ça suffit, laissez moi tranquille !”. Par contre, si le chien est menaçant, le grognement s’accompagne d’une gueule ouverte, montrant ses dents. Ses lèvres sont plissées vers l’avant, les oreilles droites, et le regard planté dans celui de son adversaire. On parle alors de “snarl”. 

Il arrive souvent qu’un chien grogne contre un autre chien, pour signifier son mécontentement et éviter la bagarre. 

Face à l’humain, le chien peut exprimer : 

  • La douleur : s’il a mal quelque part, le chien grogne pour dire qu’il ne veut pas que vous le manipuliez davantage.
  • La peur : le chien peut grogner pour tenir à distance une personne qui lui fait peur. 
  • La défense : si le chien subit des punitions incomprises, il peut grogner, car il ne trouve pas d’autre moyen d’éviter ces punitions. 

Dans tous les cas, le chien ne grogne pas pour “dominer”, mais pour exprimer une émotion qu’il faut tenir en compte. 

 

Les réactions à adopter lorsqu’un chien grogne

Ce qu’il faut faire 

  • Faites cesser le sujet de mécontentement de votre chien : un bruit fort, la présence d’un autre chien, des caresses ou un jeu. Le chien comprendra votre réaction et cessera de grogner.
  • Essayez de déterminer l’origine du grognement : douleur, stress, peur ou malaise. 
  • Si votre chien grogne souvent, consultez un professionnel qui une formation d’éducateur comportementaliste canin, il saura rétablir une bonne relation entre votre toutou et vous. 
  • Lorsque votre chien a un bon comportement, récompensez-le pour renforcer vos liens. 

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Lorsqu’il grogne, un chien attend une réaction d’apaisement. Par conséquent, évitez les réactions suivantes : 

  • Regarder le chien dans les yeux. Pour lui, c’est un signe de provocation.
  • Acculer un chien qui a peur. Il grogne justement pour manifester sa peur. Alors, s’il n’a plus le choix, il peut mordre pour se sortir de cette situation.
  • Persister dans l’attitude qui mécontente le chien, en pensant qu’il vaut mieux le dompter. Cette réaction accroît son agressivité, bien au contraire. 
  • Punir un chien qui grogne. Cela ne fera qu’envenimer votre relation avec votre chien. Le problème de fond ne sera pas réglé, et votre chien deviendra de plus en plus agressif. Rappelez-vous qu’un chien ne grogne pas pour “dominer”, mais pour transmettre un message de malaise. 

 

Les problèmes de comportement

Si un chien grogne toujours et régulièrement, c’est qu’il est sujet à un problème de comportement. Cela peut être provoqué par un maître excessivement agressif envers lui, ou qui le punit de manière injustifiée. Il est alors nécessaire de retravailler la relation maître-chien de manière à rétablir l’harmonie et faire cesser les grognements. Il peut être utile d’avoir recours à un éducateur comportementaliste canin, qui vous aidera à comprendre votre chien, et à avoir la bonne attitude avec lui.