Le chien utilise une gestuelle faciale et corporelle pour communiquer avec l’homme. Il émet des signaux qui informent sur son état émotionnel ou physique instantané. Que ce soit avec ses oreilles, son regard ou sa tête, le chien fait des mimiques, dont le but est de se faire comprendre. Si vous êtes en contact avec des chiens, il est nécessaire pour vous de comprendre ce langage.

Le langage du chien en bref

Les chiens ne sont pas dotés de la parole, comme les humains, alors ils utilisent les mimiques et le langage corporel pour communiquer avec leurs congénères et avec l’homme. Parmi les expressions corporelles du chien, on peut noter l’aboiement, le gémissement, le hurlement, le grognement ainsi que des gestes avec la patte, le museau ou la queue. 

Pour communiquer avec le chien, un professionnel qui a une formation de comportementaliste animalier, sait bien comprendre le langage du chien et aide son maître à mieux vivre sa relation avec lui.

Présentation du comportementaliste animalier 

Le comportementaliste animalier analyse la relation entre un animal et son maître. Il détecte les problèmes, et veille à rétablir l’harmonie dans la relation maître/animal. Il s’occupe souvent d’animaux domestiques, en particulier les chiens et les chats, dont il connaît parfaitement les mimiques et les postures. 

Les animaux peuvent présenter par exemple des problèmes de désobéissance, anxiété de séparation, agressivité, malpropreté... Le comportementaliste animalier les détecte et recommande aux propriétaires l’attitude à adopter et la rééducation appropriée qu’il faut faire à l’animal. Il peut également intervenir dans le choix de l’animal à acheter, ou prodiguer des soins s’il a aussi une formation de vétérinaire. 

 

Les différentes mimiques du chien

Les mimiques du chien se font avec les oreilles, les yeux, le chanfrein ou la gueule.

Les oreilles

  • Les oreilles sont droites légèrement en avant : c’est l’état normal du chien. Il n’est ni agressif, ni craintif. 
  • Les oreilles sont penchées en avant : le chien est sûr de lui et il est menaçant.
  • Les oreilles sont penchées en avant avec crocs découverts : le chien se prépare à attaquer. 
  • Oreilles rabattues vers l’arrière et pas de crocs : le chien est en état d’apaisement.
  • Oreilles complètement rabattues vers l’arrière avec crocs et museau plissé : le chien est craintif.

Les yeux

Si le chien cligne des yeux ou a les yeux mi-ouverts, c’est un signe d'obéissance et de complicité avec son maître. 

Par contre, s’il regarde droit dans les yeux, avec une posture corporelle raide, cela signifie un désir de domination, et il faut alors le remettre en place. Le même regard, avec une posture décontractée signifie qu’il accorde toute son attention pour obéir. 

La gueule

  • Gueule ouverte et lèvres lâches avec apparition de la langue : le chien est détendu et n’a pas d’intentions agressives. Il ne mord que dans le cas où il a une douleur subite, comme une queue écrasée. 
  • Gueule fermée, tête en avant : le chien est attentif. 
  • Gueule fermée et dents partiellement visibles : premier avertissement pour une menace possible. 
  • Gueule entrouverte, dents apparentes et museau plissé : menace probable.
  • Gueule ouverte, dents et gencives apparentes, museau très plissé : attaque imminente. 
  • Si le chien baille : c’est qu’il est stressé ou fatigué. Par contre, il ne baille jamais par ennui. Le bâillement peut exprimer aussi qu’il est en état pacifique envers son maître. Cela lui arrive souvent lorsqu’il se fait gronder !
  • Le chien mâche de l’air : c’est un signal de pacification. Il est fort possible, qu’il associe cette mimique à l’apaisement de la faim, et par conséquent à un état de bien-être. 
  • Coup de langue sur le visage d’un humain ou d’un chien : manifestation d’apaisement et d’amitié. Ca peut aussi être un symbole de faim.
  • Coup de langue dans le vide : signe de paix.