Les chiens s’envoient plusieurs signaux à travers des gestes et des sons pour communiquer entre eux. Entre autres, ils vont s’inviter à jouer ensemble à leur manière. Dans ces cas-là, il est important que les propriétaires comprennent ce langage pour ne pas séparer des chiens qui jouent ou pire encore passer à côté d’une violente dispute. Il vaut mieux consulter un professionnel du comportement pour mieux gérer ces situations.

Pourquoi jouent-ils  ?

Jeux entre chiens

Les chiens sont des êtres très sociables et jouer entre eux fait partie de leur nature. Tout professionnel ayant suivi une formation de comportementaliste animalier vous le dira : jouer est primordial pour le développement du chien, et ce, sur tous les plans.

En effet, durant une partie de jeu entre chiots, ces derniers vont faire bouger leurs corps et faire travailler leurs méninges. Ceci aura un effet positif sur leur santé ainsi que sur leur intelligence. Ils vont également apprendre à mieux communiquer. Ainsi, ils développent leur langage canin et renforcent les liens établis entre eux. .  

Par ailleurs, les jeux vont aussi contribuer à mieux assimiler les bases de la chasse durant les jeux de poursuite.

De plus, pendant les jeux de combats, les petits chiots vont apprendre à contrôler leur morsure de façon à ce qu’elle ne fasse plus mal. En effet, le petit animal va mordre son camarade de jeux au niveau du cou ou de l’oreille. Celui-ci n’émettra aucun son si le mordillement ne lui fait pas mal. Par contre, il poussera un petit cri, s’il veut que l’autre chiot arrête ou relâche un peu sa morsure. Si ce dernier ne s’arrête pas, la maman ou un propriétaire averti peuvent intervenir.

Enfin, tout comme pour l’homme, il ne faut pas oublier que jouer, c’est d’abord s’amuser, se détendre et libérer le stress cumulé.

 

Comment les chiens s’invitent à jouer ?

Il existe un geste bien particulier aux chiens pour s’inviter à jouer. Connu généralement sous le nom de « révérence d’appel au jeu », il consiste à s’abaisser en avant de manière à avoir la tête et la poitrine près du sol, les pattes en extension avec coudes fléchis et l’arrière du corps relevé avec queue en haut.  

Pour les chiens qui se sont habitués à jouer ensemble, ce geste est tellement rapide qu’il est à peine perceptible.

 

À quel type de jeux, les chiens s’adonnent-ils ?

Les chiens vont s’adonner à plusieurs jeux entre eux dont deux principaux :

  • Les jeux de lutte ou de combat : plusieurs propriétaires prennent les jeux de lutte entre chiens pour une réelle dispute. Ceci est tout à fait normal vu les similitudes qu’il y a entre les deux situations. Ce jeu consiste à ce que deux chiens vont sauter l’un sur l’autre, vont se montrer les dents, se mordre, et même à ce que l’un plaque l’autre au sol.

Il existe la lutte debout et la lutte couchée. La dernière est surtout pratiquée par des chiots ou des chiens qui se connaissent bien vu qu’elle les met dans une position vulnérable.

  • Les jeux de chasse : il s’agit d’un jeu de poursuite durant lequel un chien va poursuivre un autre. D’ailleurs, pour être sûr que les deux chiens sont consentants, il faut les voir inverser les rôles. Le poursuivant devient le poursuivi et vice-versa.

 

Recommandations :

  • Si vous laissez deux chiens qui ne se connaissent pas jouer ensemble sans surveillance ça peut vite dégénérer. Il vaut mieux toujours garder un œil sur eux pour désamorcer une éventuelle bagarre.
  • Il faut absolument reconnaître les signes corporels de deux chiens qui luttent, mais qui jouent : corps détendu, morsures contrôlées, jeu équilibré (ils changent de rôles), aucun cri de douleur, etc.
  • Il vaut mieux éviter de laisser un chien adulte jouer avec chiot. L’adulte va rapidement le dominer et peut lui faire mal. Toutefois, avec un chien connaissant très bien le code canin, le chiot va apprendre beaucoup de choses. En effet, il sera remis à sa place par l’adulte qui sait quand est ce qu’il faut arrêter de jouer.
  • Éviter de laisser plus que deux chiens à la poursuite d’un autre, car ce genre de jeux vire rapidement à la bagarre. Si vous voyez que le poursuivi cherche à se cacher ou qu’il montre des signes de stress, il faut rapidement mettre un terme à la partie de chasse. 
  • Le chiot va apprendre à jouer avec les autres chiens durant ses premières semaines de vie. De ce fait, il vaut mieux ne pas le séparer de sa mère avant les 8 premières semaines pour qu’il puisse apprendre les bases de la communication avec son espèce.