Le cycle sexuel chez le chien varie d’une race à une autre. En effet, la gestion de la reproduction des chiens s’avère complexe et plusieurs éleveurs suivent une formation d’éleveur canin afin de pouvoir prendre les bonnes décisions pour leurs chiens. Et oui ce n’est pas pour rien que le chien est le meilleur ami de l’Homme !

1- Le cycle sexuel chez la femelle

Le cycle sexuel d’une femelle est caractérisé par quatre étapes

a- Le proestrus

Le proestrus est la phase du début des chaleurs. Cette phase dure entre 3 et 17 jours. Pendant ces journées, la femelle commence à perdre du sang et sa vulve se gonfle. C’est la période où la femelle attire les mâles, mais n’accepte pas l’accouplement.

À cette phase du cycle et à l’intérieur de l’appareil producteur, les follicules se développent. En réalité, pendant le proestrus, l'œstrogène est à son apogée contrairement à la progestérone qui tourne autour de zéro. 

b-L’oestrus

C’est la période des chaleurs et elle dure entre 3 et 21 jours. Et c’est pendant cette phase qu’elle accepte d’être saillie par le mâle. L’oestrus, comme vous l’avez deviné est la période de l’ovulation des chiennes et donc de la fécondation en cas d’accouplement. Et oui, après deux ou trois jours de l’ovulation, la chienne peut être fécondée. 

Attention, si la chienne accepte la saillie ça ne veut pas dire qu’elle est en période de fécondation. En réalité, les chiennes sont majoritairement prêtes entre le douzième et le quatorzième jour.

Plusieurs perturbations hormonales se produisent pendant cette phase. En effet, avant l’ovulation, l’œstradiol commence à diminuer tandis que la progestérone commence à augmenter. Cette phase est aussi caractérisée par le pic de LH. Ce dernier est le déclencheur de l’ovulation.

c- Le metoestrus

En cas de fécondation, le metoestrus correspond à la période de gestation. Cette période dure à peu prés entre 57 et 65 jours. Pendant cette phase du cycle sexuel, la chienne refuse le mâle.

Pendant le meostrus, les modifications physiques qui se sont déroulées lors de la période des chaleurs disparaissent petit à petit et d’autres aspects physiologiques apparaissent. En effet, la vulve se dégonfle graduellement. Or, en cas de gestation, le tissu mammaire se gonfle progressivement, le lait commence à marquer sa présence et la sangle abdominale se relâche en fin de meostrus.

d-L’anoestrus

L’anoestrus est la dernière phase du cycle sexuel d’une chienne. Cette phase dure entre 2 et 9 mois. En effet, en moyenne, une chienne a deux cycles annuellement. Mais ceci, ne cache pas le fait que certaines races ont, uniquement, un seul cycle par année. 

Cette phase correspond à un repos sexuel pour la chienne. En effet, la production des hormones telles que l'œstrogène et la progestérone est basale

 

2-Le cycle sexuel chez le mâle

La sexualité dépend de la puberté. En effet, c’est quand ils sont pubères que les chiens peuvent produire. C’est-à-dire à partir du dixième mois voire même le vingtième pour les chiens de grandes tailles .

Contrairement à la femelle, le chien mâle n’a pas de cycle sexuel bien précis. En réalité, le chien accouple quand la chienne est en chaleur et qu’elle l’accepte.