La gestation chez la chienne fait sans aucun doute partie des ABC à connaître lorsqu’on se lance dans une formation à l’élevage canin. En effet, il est primordial de maîtriser certains points afin d’assurer le meilleur accompagnement qui soit à l’animal.

Physiologie de la chienne

Puberté

Les premières chaleurs apparaissent généralement vers l’âge de sept mois, ce chiffre pouvant différer en fonction de la taille ainsi que de la race. Elle sera alors dite précoce pour les petites chiennes ou encore retardée chez les plus grandes.

Durée de la gestation

La durée moyenne de gestation varie entre 57 et 70 jours. Durant les deux premières semaines, très peu de signes pourraient indiquer avec certitude une éventuelle grossesse.

 

Reconnaître une chienne pleine

Ce n’est qu’à partir de la troisième semaine que les symptômes cliniques commenceront à se manifester. On remarquera d’abord le gonflement de ses mamelons puis quelques fois un écoulement vaginal. Son ventre commencera ensuite à grossir, et la prise de poids sera alors visible. Par ailleurs, des changements de comportement seront parfois observés. La chienne pourra par exemple développer un côté doux et affectueux ou au contraire se montrer plus agressive que d’habitude. Son sommeil se verra également être perturbé, surtout vers la fin.

 

Adaptation de l’alimentation

Qualité

Durant cette période « délicate » pour la chienne, l’éleveur  jouera un rôle très important. Il sera tenu de l’accompagner afin de lui assurer le meilleur déroulement qui soit. Ce suivi sera maintenu dès les premières semaines jusqu'à la mise bas. Pour ce faire, il devra veiller à ce que son alimentation soit adaptée à son état. Il est nécessaire qu’elle soit riche en nutriments, protéines, et acides gras, mais également en calcium afin d’assurer le bon développement de ses fœtus.

Quantité

Par ailleurs, proportionnellement à la taille de son ventre au bout de la cinquième semaine ses rations alimentaires  devront être augmentées. Néanmoins, afin d’éviter la compression du fœtus par un estomac trop rempli, il serait préférable de fractionner les rations en trois ou quatre repas par jour.

 

Reconnaître la fin de la gestation

Deux à trois jours avant la mise bas, la lactation va se mettre en place, puis viendront les premières contractions. La chienne sera alors plus agitée et cherchera à préparer son « nid ». Il est conseillé de lui procurer un endroit calme loin des courants d’air pour que le processus puisse se mettre en place en toute sérénité.