Vous vous intéressez à l’élevage de chiens et vous voulez savoir tout sur le phénomène de lactation ? Alors, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article différentes informations qui vous seront utiles pour votre élevage canin et vous permettront de comprendre ce qu’est la lactation sans devoir passer par une formation d’éleveur de chiens.

Que vous soyez un propriétaire de chien ou un étudiant en formation d’éleveur de chien, vous devez savoir tout sur la lactation afin d’assurer son bon déroulement.

La lactation est définie comme étant la sécrétion de lait par les glandes mammaires. Ce phénomène physiologique se produit chez les femelles mammifères qui viennent d’accoucher.

Comment se déroule l’allaitement chez la chienne ?

Allaitement des chiots

Suite à la mise bas, la chienne a tendance à s’isoler dans un coin avec ses petits chiots. Pendant les premiers jours, les chiots ont tendance à ne pas trouver la mamelle ou ont une difficulté à téter. Pour cela, la chienne se met, toujours, dans une position où c’est facile de téter. Elle se lèche aussi les mamelles afin que les chiots les identifient grâce à leur sens de l’odorat.

 

 

 

 

 

Comment prendre soin de sa chienne pendant la lactation ?

Pendant la lactation, la chienne a besoin de beaucoup plus d’énergie que d’habitude. Pour cela, vous devez faire attention à son alimentation. En réalité, la lactation est à son pic entre la troisième et la cinquième semaine après la parturition. Pendant cette période, l’apport énergétique doit être multiplié par quatre.