Que votre chien soit d’appartement ou de plein air, il n’est, en aucun cas, immunisé contre les vers. Tout comme les poux, les vers font souffrir un chien atrocement, et même pire. Sachant qu’en plus un chien infesté de vers est un chien contagieux, plus l’ombre d’un doute. Procurez-vous immédiatement votre vermifuge chez votre auxiliaire vétérinaire ou dans la pharmacie la plus proche. Grand plan sur ce soin.

Le vermifuge, c’est quoi ?

Le vermifuge est un médicament qui permet de débarrasser un chien des vers qui pourraient le parasiter. Ces vers étant bien vivants dans son organisme, ils pourraient avoir des conséquences quasi-mortelles sur lui. C’est pour cette raison qu’il est primordial de débarrasser son chien de toute affection parasitaire interne. Mais bien plus qu’un remède, le vermifuge est utilisé en tant que soin préventif.

Ne confondez tout de même pas un vermifuge et une anti-puce. Car le vermifuge agit en interne tandis que l’anti-puce agit en externe. 

 

Les symptômes d’un chien infesté

Un chien infesté de vers est un chien qui le fait savoir. Et heureusement ! Plusieurs signes très facilement repérables vous mettront la puce à l’oreille quant à son état de santé.

  • Le traîneau : votre chien pose son derrière au sol et n’avance qu’avec la force de ses pattes avant ? Il y a fort à parier qu’il soit parasité. Sa tendance à mettre ses fesses au sol lui permet de se gratter pour se soulager. Car, il ne peut atteindre cette zone en utilisant ses pattes.
  • Un appétit de géant : votre chien ne se satisfait plus de la quantité de nourriture que vous lui procurer ? Il ne doit pas s’en nourrir à lui tout seul. Les vers ont la fâcheuse manie d'infecter les intestins. De ce fait, ils ne se privent pas et se servent des nutriments de votre chien. Étant privé de sa ration, votre chien n’aura de cesse d’en redemander encore et toujours. Il commencera à manquer de plusieurs nutriments et maigrira de façon surdimensionnée.
  • Les grains de riz : une façon de s’assurer qu’un chien est bien parasité est de vérifier sa selle et son couchage. Une fois qu’ils infestent l’organisme, les vers auront tendance à pondre des œufs. Ces derniers pourraient très bien être jetés dans la selle. Même que quelques fois, des vers entiers sont éjectés. Cherchez bien ce qui pourrait ressembler à des grains de riz ou à des spaghetti. Toutefois, si vous n’en voyez pas, ne baissez pas votre garde.

La toux, l’anémie, la diarrhée, la constipation, un ventre ballonné et des vomissements sont autant de symptômes qui sont causés par l’infestation des vers.

 

Le vermifuge, quand et comment ?

Médicaments contre les parasites

Un vermifuge bien qu’étant efficace n’est pas éternel. Il n’agit que sur un certain laps de temps. Une administration régulière devient de rigueur. 

Les chiots étant les plus fragiles devront être vermifugés à tout juste 15 jours après leur naissance. S'ensuivra une administration mensuelle jusqu’à leur 6e mois. Pour des chien adultes vivant avec d’autres chiens ou des enfants, un vermifuge trimestriel serait suffisant. Par contre si le chien est seul, un vermifuge semestriel est amplement suffisant.

L’industrie d’aujourd’hui a fournit tous les moyens possibles pour faire passer incognito le vermifuge à votre chien. En pâte,comprimé,liquide ou en pipette, un peu de ruse de votre part et le tour est joué. Et votre chien ne s’en rendra même pas compte.