La stérilisation du chien est une décision parfois difficile à prendre. Il est conseillé d’en discuter avec un spécialiste ayant reçu une formation d’auxiliaire vétérinaire afin d’être correctement informé. Mais cela n’empêche que vous pouvez vous renseigner vous-mêmes sur cette procédure en lisant cet article.

Pourquoi ?

Opération chirurgicale de strérilisation

Avantages 

Il existe plusieurs avantages à castrer son chien ou sa chienne. En effet, la stérilisation permet d’éviter l’installation d’un certain nombre de maladies. La Chienne aura moins de risques d’être atteinte par un cancer ou un kyste ovarien. De même que,  le chien se verra éviter un éventuel cancer des testicules. Par ailleurs, un chien stérilisé devient plus calme et ressent moins  le besoin de fuguer. D’un point de vue plus général, en évitant une procréation abondante on diminue le nombre de chiens errants et voués à eux-mêmes. De même qu’avoir une seule chienne qui ne passe pas par des périodes de chaleur est beaucoup plus facile pour un maître que de gérer des portés  deux à trois fois par an.

Inconvénients

D’un point de vue psychologique,la castration peut parfois être mal perçue. Surtout, pour un maître, il peut voir cet acte comme une sorte de mutilation qu’on inflige à son petit protégé. Un chien stérilisé aura tendance à manger plus souvent et donc prendre du poids. Ce risque d’obésité est dû au fait qu'après castration il perd de l'énergie il aura donc du mal à se dépenser. L'absence de sécrétion d’hormones sexuelles cause également une perte de tonus de son poil. En effet, ces hormones permettent de faire pousser le poil est donc qu’il se renouvelle.

 

Quand ? 

Pour la femelle, il est conseillé de procéder à la stérilisation après les premières chaleurs,mais avant qu’elle n’ait eut de première portée. Et concernant le mâle, il est conseillé d’attendre la puberté.

 

Comment ?

La stérilisation va se faire en général de manière chirurgicale. On procède alors à l'ablation des testicules s’il s’agit d’un chien. Pour ce qui des femelles, il est possible de passer par une stérilisation via des pilules contraceptives,encore par une ablation des ovaires.