Quand votre chien se blesse, il a la fâcheuse tendance de lécher sa plaie. Sauf que ce réflexe pourrait entraîner une infection. La pose d’un pansement s’impose. Mais pas la peine de courir chez votre assistante vétérinaire à chaque petit bobo. Posez le pansement vous même en trois petites étapes.

Préparer la plaie

Avant de poser tout pansement, la première chose qu’il convient de faire est de désinfecter la plaie. Sinon le pansement ne ferait qu’aggraver le cas de votre chien. Commencez par laver la plaie avec de l’eau. Ceci dégagera toutes les saletés et vous pourrez voir plus clairement les contours de la plaie. Laissez sécher la plaie et utilisez une pommade, poudre ou lotion antiseptique avec une compresse pour désinfecter. Passez une deuxième couche du produit et laissez finalement sécher. Vous pourrez utiliser une compresse de gaze stérile pour garder le contact entre la plaie et le produit.

  • Si vous n’arrivez pas à accéder à la plaie, vous pourrez couper ou raser les poils de la dite zone.
  • Évitez toute lotion antiseptique contenant de l’alcool.

 

Mettre le pansement

Une fois la plaie bien sèche après la partie de désinfection, vous pourrez placer une compresse imbibée de produit antiseptique. On en met jamais assez ! Entourez ensuite la compresse avec un bandage, mais sans trop serrer non plus. Pour finir, vous pourrez poser votre pansement en toute sécurité.

  • Il faut que la compresse recouvre bien toute la plaie. Car, sinon l’adhésif du sparadrap risque de faire mal !
  • L’épaisseur du bandage enroulé doit être la même tout autour.
  • N’utilisez surtout pas de coton à la place de la compresse, car sinon les fibres cotonneuses risquent d’infecter la plaie encore plus.

 

Protéger le pansement

Au bout de quelques heures, votre chien se sentira très mal à l’aise à cause de ce pansement. Si on ajoute à cela les démangeaisons dues à la cicatrisation, il ne tardera pas à vouloir enlever son pansement. Utilisez une collerette ou plus simplement une chaussette si la plaie est dans le bras ou la jambe pour l’empêcher de nuire

 

Techniques de bandage

  • Le bandage croisé : il est spécialement utilisé pour protéger les membres d’un chien. Commencez par enrouler le bout de la patte puis faites un tour normal et un tour en biais jusqu’à atteindre la partie supérieure de la jambe ou du bras.
  • Le bandage circulaire : vous entourez simplement le bandage sans effectuer aucun croisement. Il sert surtout en cas de blessure au cou ou au corps.
  • Le bandage de contention : ce type de bandage s’utilise en cas de fracture. Effectuez un bandage circulaire et maintenez tout autour des éclisses avec du sparadrap. Inutile de préciser qu’il faut courir le plus vite chez votre vétérinaire.