Votre chien est inévitablement amené à prendre des médicaments. Or, l’instant d’administration, est un moment stressant pour vous et pour lui. Il est impératif de connaître les bonnes méthodes, pour que ce soin nécessaire, se passe en douceur. Pour un début, vous pouvez vous faire aider de l’assistant(e) du vétérinaire qui a une formation d’asv (auxiliaire spécialisé vétérinaire), et qui saura vous montrer les bons gestes.

Les types de médicaments pour chiens

Avant de vous présenter nos conseils pour le mode d’administration des médicaments pour chiens, passons en revue brièvement, les différents types de médicaments canins.

On distingue trois types :

  • Les antiseptiques pour chien : ils sont utiles pour désinfecter une blessure ou une coupure. Pour les problèmes oculaires, l’antiseptique prend la forme d’un collyre. Il peut être aussi sous la forme de bains de bouche en spray, liquide ou gel. 
  • Les pommades : elles ont un rôle anti-inflammatoire, antiseptique et antalgique. Elles peuvent aussi être cicatrisantes. 
  • Les gélules : elles sont prises par voie orale. Elles ont un large spectre d’action (antibiotique, antalgique…). Parfois, elles existent sous une forme liquide, plus facile à administrer au chien. 

Quel que soit le type de médicament prescrit, votre vétérinaire secondé par son assistant(e) qui a une formation d’asv, vous donnera les meilleures informations concernant ces médicaments, leur emploi et leur mode d’administration. 

 

Les meilleures techniques pour donner un médicament

Faire avaler les géllules

La meilleure technique à utiliser avec le chien, pour lui administrer un médicament, dépend de la nature de celui-ci.

Technique pour un comprimé ou gélule

Mettez votre main autour du museau de votre chien, et pointez son nez vers le plafond. Avec votre seconde main, ouvrez sa mâchoire inférieure et placez le comprimé (ou la gélule) au plus profond de sa gorge. Fermez la mâchoire de votre chien, et massez sa gorge. Vérifiez, en regardant votre chien, qu’il a bien avalé le comprimé. Vous pouvez aussi mettre le comprimé dans un petit morceau de viande ou de fromage, qu’il avalera en une seule fois.

À noter que certains comprimés sont dits appétants, parce qu’ils ont bon goût. Ils sont avalés spontanément par les chiens. Ce sont les plus faciles à administrer. 

Lorsque vous donnez un comprimé à votre chien, veillez à être calme et doux avec lui. Il ne doit pas en garder un souvenir traumatisant. Et lorsqu’il a avalé le comprimé, n’oubliez pas de le féliciter. 

Technique pour un médicament liquide

Munissez-vous d’une pipette, qui facilitera la prise du médicament. Et comme précédemment, pointez doucement le nez de votre chien vers le haut. Avec votre main libre, insérez la pipette sur le côté de sa gueule. Faîtes couler le liquide petit à petit avec des pauses, pour que votre chien puisse l’avaler. 

Vous pouvez aussi mélanger le liquide avec son alimentation dans sa gamelle. Il faudra alors s’assurer qu’il a bien tout mangé. 

Technique pour administrer les gouttes oculaires

Si vous êtes seul pour administrer les gouttes oculaires à votre chien, nous vous donnons les conseils suivants:

  • Commencez par ordonner à votre chien de s’assoir, et rapprochez-le de vous. 
  • D’une main, ouvrez sa paupière supérieure, de l’autre administrez les gouttes. 
  • Si votre chien résiste, agenouillez-vous et bloquez sa tête, en enroulant un bras autour d’elle de manière que votre main soit sous le menton. Avec la main libre, administrez les gouttes. 

 

Peut-on donner un médicament humain à un chien ?

Les médicaments humains n’ont pas été conçus pour être adéquats avec le corps de votre chien. Et la réponse est simplement NON. Il ne faut pas donner ses propres médicaments à son chien. Par exemple, est-ce que vous les donneriez à votre enfant ? Bien sûr que non, parce que vous savez que cela peut lui être nocif. C’est exactement la même chose avec votre animal. 

On note par exemple, une intoxication au paracétamol chez le chien. Ou aussi à l’aspirine et à l’ibuprofène. 

Retenez bien, que lorsque vous avez un doute pour un médicament, la meilleure solution est de consulter votre vétérinaire, pour le bien-être de votre animal.