Tout comme son propriétaire, un chien n'échappe malheureusement pas aux maladies. Entre les petits bobos, les infections bénignes et les plus sérieuses, les compagnons canins sont susceptibles à tout genre de pathologies. Évidemment, détecter la maladie d'un toutou peut s'apprendre surtout pour ceux qui vont suivre une formation d'auxiliaire vétérinaire.

1. Facteurs qui peuvent influencer la santé de l'animal

a. L'âge

Comme chez les hommes, les âges extrêmes sont les plus susceptibles aux pathologies. Donc il faut être plus vigilant avec les chiots venant de naître et les chiens à l'âge avancé.

b. Le poids

Les chiens en surpoids sont plus susceptibles aux problèmes de santé.

c. La proximité de produits dangereux

Si vous vivez près d'une zone industrielle ou d'une usine, la pollution peut atteindre votre chien que ce soit par la nourriture ou par les eaux souillées.

d. La gestation et la mise bas

La gestation, la mise bas et les quelques jours qui la suivent sont une période de grande vulnérabilité pour une chienne. Plusieurs pathologies la menacent et une surveillance particulière lui doit être accordée.

 

2. Détecter les symptômes

Quelle que soit la condition du chien, vous jouez un rôle important pour le garder en bonne santé. Il faut toujours se mettre en tête que le toutou n'as pas les capacités pour vous communiquer les symptômes qu'il ressent. Cependant, il va montrer des signes attestant qu'il est mal en point et la tâche de les détecter vous incombe.

Les symptômes les plus fréquents signalant que la santé de votre chien se détériore :

  • Une haleine fétide ou une salivation trop importante.
  • Soif intense et urination trop fréquente.
  • Changement brusque d'appétit avec prise ou perte de poids rapide.
  • Diminution notable de l'activité : le chien sera moins enthousiaste à faire ses activités préférées.
  • Difficulté à marcher, monter des escaliers et signes de raideur musculaire.
  • Changement d'humeur : agressivité, tristesse, excès de sommeil, etc.
  • Toux, éternuements, halètements excessifs, difficulté à respirer.
  • Peau sèche, érythèmes, œdèmes, démangeaisons.
  • Mouvements irréguliers de la tête.
  • Diarrhée ou constipation.
  • Yeux secs, rouges ou bien une cornée trouble.

 

3. Conduite à tenir

Dès que vous constatez un ou des signes de maladies chez votre chien, il faut immédiatement l'emmener chez le vétérinaire. Bien évidemment, il faut prendre ses précautions pour sa propre santé en portant des gants et en se couvrant le visage pour manier son toutou. Plusieurs zoonoses peuvent être transmises de l'animal à son maître et peuvent être potentiellement dangereuses.

 

4. La prévention

a. Visiter régulièrement le vétérinaire

Il faut savoir que plusieurs chiens peuvent être malades sans pour autant montrer des signes révélateurs. Du coup, une visite régulière, tous les trois à quatre mois, peut déceler ces problèmes et les traiter avant que la situation n'empire.

b. Un régime alimentaire équilibré

Un chien bien nourri et ayant un régime équilibré sera moins enclin à contracter certaines pathologies vu qu'il aura tous les nutriments pour avoir une bonne immunité.

c. Ne pas négliger l'exercice physique

Pensez à promener votre chien et à le faire jouer autant que possible.

d. Ne pas négliger l'hygiène

Garder votre chien propre et bien nettoyé est une nécessité. La saleté attire les maladies et il est plus facile de traiter les petits bobos sur un chien propre que sur un chien mal entretenu.