Eclampsie chez la chienne
Quand on a une chienne gestante ou allaitante, l'une des premières complications à craindre est l'éclampsie. Il faut donc bien la connaître pour savoir agir rapidement devant cette urgence qui nécessite généralement la présence d’un vétérinaire ou d’une personne apte à faire les manoeuvres nécessaires.
1. Qu'est ce qu'une éclampsie ?
Appelée aussi tétanie puerpérale, l'éclampsie est un trouble métabolique grave. En effet, on assiste à une hypocalcémie conduisant aux divers symptômes. Cette situation pathologique met en jeu la vie de la chienne qui peut mourir sans assistance vétérinaire.
2. Quelles en sont les causes ?
À la fin de la gestation et durant l'allaitement, la chienne voit ses besoins en calcium augmenter pour sécréter le lait. Néanmoins, les besoins peuvent parfois dépasser les apports et une hypocalcémie sévère va s'instaurer. Ceci arrive le plus souvent dans les chiennes de petite taille vu qu'elles ont peu de réserves. Les facteurs de risques :
3. Comment détecter la crise d'éclampsie : les symptômes
a - Premiers symptômes : parfois difficiles à déceler
b - Aggravation de l'état de santé
4. Conduite à tenir
Afin d'éviter l'aggravation de l'état de la chienne lors d'une crise d'éclampsie, voici la conduite à tenir :
5. Prévention de l'éclampsie
Afin de s'assurer de la bonne santé de votre chienne en fin de gestation ou venant juste de mettre bas, il faut essayer de prévenir les crises d'éclampsie. Pour cela, demandez conseils à votre vétérinaire.