L’un des sens les plus développés chez un chien et qui dépasse de loin les performances de celles d’un humain est son ouïe. Élément essentiel lors de son éducation, il devient important de repérer si votre chien a des problèmes d’audition.

La surdité : c’est quoi?

Un chien sourd est un chien qui a du mal à entendre ou qui n’entend pas du tout les bruits l’entourant. En règle générale, l'ouïe d’un chien est considérée parfaitement fonctionnelle dès les 2 et 3 semaines depuis sa naissance. Il vous sera donc assez facile de la repérer assez tôt pour éventuellement pouvoir la soigner si possible. Votre auxiliaire vétérinaire pourra également vous donner de plus amples détails si vous le sollicitez.

 

Comment la repérer ?

L'écoute

Certaines expérimentations et observations très simples pourront vous mettre la puce à l’oreille quant à la surdité potentielle de votre chien. 

  • Essayez de l’appeler par son nom, s’il ne répond pas, c’est qu’il y a lieu de s’inquiéter.
  • Trop dormir en se réveillant après les autres chiens. 
  • Aucune réaction à la suite de bruits soudains.
  • Des aboiements beaucoup trop forts par rapport à ceux des autres chiens de sa race.

Une fois ces quelques signes repérés, il ne vous restera plus qu’à l’emmener chez le vétérinaire pour couper court au doute. Vous saurez par la même occasion les causes de cette surdité et comment la gérer. 

 

Les causes de la surdité 

Plusieurs facteurs peuvent causer la surdité chez un chien. Quelques-uns peuvent être catégorisés comme accidentels tels que : un nettoyage trop violent des conduits auditifs, le choc d’un conduit auditif ou encore une otite mal soignée

D’autres sont dits naturels tels que : le vieillissement, une tumeur au conduit auditif ou encore à cause d’un trait héréditaire. 

Une chose est sûre, aucune race de chiens n’est à l’abri de ce mal.