Si vous êtes intéressées par les chiens et qu’une formation d’assistante vétérinaire vous tente, alors l’anatomie canine fait partie des cours les plus importants à suivre. La dentition des canidés et ses pathologies y sont inculquées de manière détaillée.

Anatomie dentaire du chien

Les dents de lait

Tout comme les humains, les chiots ont des dents de lait qui sont au nombre de 28. Ces dernières commencent leur éruption à partir de l’âge de 3 semaines et sont toutes sur arcade vers 3 mois. Appelées également dents déciduales, elles comportent 14 dents au niveau de la mâchoire supérieure et 14 au niveau de la mâchoire inférieure : 12 incisives, 4 canines et 12 prémolaires. Si jamais les dents de lait persistent alors que les dents définitives ont fait leur éruption, il faudra consulter un vétérinaire pour les extraire.  

Les dents définitives

À partir de 4 mois, les dents de lait vont chuter laissant ainsi la place aux dents définitives qui sont au nombre de 42. Elles ne sont pas réparties de manière égale entre la mâchoire supérieure et inférieure puisqu’elles comptent respectivement 20 et 22 dents : 12 incisives, 4 canines, 16 prémolaires et 10 molaires (4 en haut et 6 en bas). Elles sont au complet à partir du 7ème mois.

 

Les fonctions des dents

On sait tous que le chien utilise ses dents pour manger, mâchouiller, et même se toiletter. Mais savez-vous que chaque type de dents sert une fonction bien précise ?

  • Les incisives : elles vont servir à la préhension des objets et à la découpe de la viande. Elles sont également utiles quand le chien a besoin d’enlever des saletés au niveau de sa fourrure.
  • Les canines : appelées aussi crocs, elles vont aider les chiens qui chassent à infliger des blessures mortelles à leurs proies, à les attraper et à déchirer leurs carcasses.
  • Les prémolaires : grâce à leurs bords tranchants, ils vont aider à couper et à mastiquer.  
  • Les molaires : avec leurs surfaces plates, elles vont permettre de broyer la nourriture et d’écraser les os. Les chiennes vont s’en servir pour couper le cordon ombilical. 

 

Les pathologies des dents des canidés

Il est très important de prendre soin des dents de son chien, et ce, depuis son tout jeune âge. En effet, le toutou peut avoir des problèmes dentaires et gingivaux, tout comme l’homme, et en souffrir énormément.

Gingivite et parodontite

La gingivite est une inflammation de la gencive due à l’accumulation de la plaque bactérienne et donc à une mauvaise hygiène. Elle doit être traitée par des brossages quotidiens et par un détartrage chez le vétérinaire.

La parodontite s’installe quand la gingivite est non traitée. Les bactéries vont attaquer en plus de la gencive, tous les tissus entourant la dent. Non traitée, les dents peuvent même finir par tomber.

Les problèmes endodontiques

Ils peuvent survenir suite à une fracture ou à une carie. Le vétérinaire doit être consulté soit pour un traitement des canaux dentaires ou pour une éventuelle extraction. 

Traumatisme

Suite à une bagarre ou un accident, un chien peut avoir des dents fracturées. Celles qui sont sauvées après traitement adéquat peuvent être couronnées.