L’ingestion d’objets fait partie des motifs de consultation en urgence chez le vétérinaire. Si vous suivez une formation d’auxiliaire vétérinaire, vous serez confronté à ce genre de situations qu’il faudra savoir gérer.

Quels sont les objets avalés par les chiens ?

Attention aux objets contondants !

De nature exploratrice, ce sont les chiots qui vont se retrouver le plus souvent dans ce genre de situations. En effet, tout comme les enfants, ils ont tendance à tout vouloir mettre dans leur gueule. Parmi les objets les plus retrouvés au niveau des intestins par les professionnels, on trouve de tout, même les objets les plus insolites : des chaussettes, des sous-vêtements, des pierres, des jouets (pièces de LEGO, canard en plastique), des pièces de monnaie, des os, les balles, des fils électriques, etc.

 

 

 

En quoi consiste le danger ?

Les objets en plastique ayant été mâchés peuvent présenter des angles vifs et tranchants. Ces derniers peuvent blesser les différentes voies digestives, voire même les transpercer provoquant ainsi des infections. Par ailleurs, les objets comme les chaussettes peuvent obstruer ces mêmes voies.

 

Quels sont les signes ?

Quand le chien avale un objet en votre absence, plusieurs symptômes peuvent indiquer sa bêtise :

  • Ventre ballonné et douloureux,
  • Vomissements constants avec refus de manger,
  • Signes d’empoisonnement en cas d’ingestion de pièces de monnaie ou des piles : gencive pâle, urine sanglante, ictère, etc.

 

Que faire ?

Si vous suspectez que le chien a avalé quelque chose ou s’il l’a fait devant vous, emmenez-le directement au vétérinaire. Il s’agit d’une urgence vitale. Le professionnel fera tout le nécessaire : tests sanguins, des radios et un examen physique complet. Si l’opération chirurgicale est nécessaire, elle se fera évidemment sous anesthésie. Parfois, une partie de l’intestin peut être retirée.

 

Prévention 

Pour éviter que ce genre d’accidents ne se produise, il faut :

  • Enlever tout os pouvant être avalé par le toutou,
  • Ne pas jouer avec des balles trop petites,
  • Éviter de laisser des jouets traîner partout,
  • Si jamais le chien avale un fil et qu’il dépasse de sa bouche, il ne faut surtout pas le retirer tout seul.