Si vous possédez un chat à la maison, alors le vacciner est une étape indispensable pour assurer aussi bien sa bonne santé que la vôtre. Voici ce qu’il faut savoir.

Pourquoi vacciner son chat ?

Il est important de bien s’occuper d’un chat récemment adopté. Ainsi, durant sa première visite chez le médecin, un professionnel ayant suivi une formation d’assistant vétérinaire lui fera un examen complet. Il informera également son propriétaire de l’importance des vaccins à réaliser et des rappels. En effet, ces derniers protégeront le petit minet contre plusieurs virus pouvant parfois être mortels. Ils l'empêcheront également de contaminer d’autres chats. 

 

Quand vacciner son chat ?

Il est conseillé de vacciner le chaton à partir de 8 semaines. À cet âge, il n’est plus protégé par les anticorps provenant du lait de sa maman. Le vétérinaire procédera à deux injections à quelques semaines d’intervalle et vous informera de la fréquence des rappels à réaliser.

 

Quels sont les vaccins nécessaires ? 

Piqûre chat

Il est généralement conseillé de réaliser les vaccins contre les maladies suivantes :

  • Le typhus : appelé également panleucopénie infectieuse féline, est une maladie virale contagieuse. Elle peut être transmise par d’autres chats mais aussi transportée par l’homme (chaussures, vêtements, etc.). Elle peut être mortelle si le chat n’est pas vacciné. 
  • Le coryza : il est dû à l’herpèsvirus félin, le calicivirus ou la chlamydophila felis. Il s’agit d’une maladie très contagieuse et mortelle pour les chatons. La pathologie se manifeste par une infection des voies respiratoires.
  • La leucose féline : causée par le virus leucémogène félin, la maladie se transmet par tous les liquides corporels : salive, urine, sang, etc. On remarquera chez le chat contaminé un amaigrissement, une anémie, une faiblesse immunitaire et l’apparition de tumeurs.
  • La chlamydiose : c’est une maladie infectieuse et contagieuse. Elle va se manifester par une conjonctivite, des éternuements et des toux. 
  • La rage : si le propriétaire compte faire voyager son chat, alors le vaccin contre la rage devient obligatoire. De ce fait, le chat devra être identifié au préalable chez le vétérinaire, et ce, par puce électronique ou tatouage. Ceci sera mentionné dans son passeport européen délivré également par le dit vétérinaire.