Empêcher une chatte d'avoir des chatons
L'ovariectomie ou la castration du chat femelle est une procédure courante chez le vétérinaire. De ce fait, que vous soyez propriétaire d'une chatte ou suivant la formation d'auxiliaire vétérinaire, il est intéressant de mieux connaître ce sujet. Cet article va détailler les principales raisons ainsi que la procédure de stérilisation.
1. Questions générales
a. Pourquoi choisir de stériliser un chat femelle ?
b. À partir de quel âge est-il possible de le faire ?
Il est possible de procéder à la stérilisation de sa chatte à partir de l'âge de six mois. Il en revient à vous de le faire avant ou après ses premières chaleurs. Si vous le faites avant, vous allez diminuer grandement le risque que votre félin n'ait des tumeurs mammaires.
c. Pourquoi ne pas utiliser une contraception chimique ?
La contraception chimique possède plusieurs risques qui lui sont liés : infections utérines et risque augmenté d'apparition de tumeurs de l'utérus et mammaires.
d. Quels sont les effets secondaires de la castration ?
Fatigue durant les premiers jours après l'ovariectomie.
Prise de poids : il faut donc suivre le poids de son animal et s'assurer qu'elle joue et qu'elle fasse des exercices pour éviter une surcharge pondérale.
2. Déroulement de la procédure
Avant tout, il faut savoir qu'avant la procédure, l'animal doit être à jeun pour une demi journée au minimum. Elle peut boire, mais on ne lui donne rien à manger à partir de la soirée précédant l'ovariectomie.