Un chat ne se privera pas de vous montrer ses joies et ses exigences. Mais, il fera tout pour vous cacher sa douleur. Vous devrez donc passer outre ce réflexe d’autoprotection contre ses prédateurs pour pouvoir demander une aide vétérinaire.

Les signes physiques

Votre chat pourra tant bien que mal cacher sa douleur mais certains signes physiques ne peuvent tromper. Si votre chat a mal, il aura sûrement les oreilles qui tombent et quasi-aplaties. Ses yeux seront mi-fermés avec les pupilles dilatées. Votre compagnon qui d’ordinaire si léger aura tout le corps contracté et le front plissé. Il aura également tendance à dormir sur le côté avec les pattes tendues.

Néanmoins, c’est son comportement qui pourra vous aider à trancher. Car, qui mieux que vous connaît votre chat ?

 

Les signes comportementaux 

  • De l'agressivité gratuite : votre chat va réagir dès que vous essaierez de le toucher ou de le caresser. Il prendra même la fuite après vous avoir donné des coups de griffes.
  • Du délaissement : votre chat délaissera sûrement sa toilette tout en ayant le poil plus gras et terne.
  • Des troubles du sommeil : il peut aussi bien trop dormir que par dormir du tout.
  • Des lèchements inhabituels : il pourrait lécher un peu trop souvent une même zone. Il s’agit sûrement de la zone qui le fait souffrir.
  • De l’isolement : votre chat qui d’habitude très dynamique n’aura plus le goût à sortir et à bouger. Il préférera l’isolement à la compagnie et l’obscurité à la lumière.
  • Des miaulements inhabituels : un chat qui a mal est un chat qui aura tendance à miauler un peu plus qu’à son habitude. Vérifiez également la façon dont il miaule, elle pourrait se trouver changée.