Votre chat se met à vomir des boules poils ? Attention, face à ce trouble, il est nécessaire de prendre ces précautions. Faire appel à un auxiliaire vétérinaire vous permettra d'éviter l'aggravation de son état. Mais avant tout vous devez mieux comprendre ce phénomène pour savoir gérer en attendant de consulter le véto.

Causes et facteurs favorisants

Chat faisant sa toilette

Contrairement au chien, le chat adore se lécher à longueur de journée. Eh oui !  Nos amis les félins sont connus pour être à cheval sur leur hygiène. Quelques fois, ils peuvent même en faire un peu trop. Sachez qu’un poil long, ou encore la présence de tics sur le pelage favorisent une léchage plus fréquent. Ceci a pour cause l’ingestion excessive de poils dans l'estomac. Le poil n'étant pas digéré, le chat se mettra à le vomir.

 

Prévention

Pour éviter l’apparition de ce trouble chez votre chat, mieux vaut lui brosser le poil régulièrement. Il est également préférable de le traiter contre les puces, tics ou autres parasites. 

 

Traitement

Avant de passer par les médicaments, il est conseillé de tester les herbes à chat. Elles permettent de nettoyer l'estomac du chat lorsqu’il régurgite sa touf de poil. Par ailleurs, il existe des lubrifiants qui facilitent l'évacuation des selles. Si ces traitement ne sont toujours pas efficaces, songez à faire un appel à un vétérinaire. Il ne faut en cas cas prendre ce mal à la lègre. S’il n'est pas correctement traité, il peut donner suite à des occlusions intestinales qui peuvent lui être fatales.