Si vous suivez une formation dans une école d’auxiliaire vétérinaire, vous apprendrez sûrement comment protéger les animaux contre les agressions de l’environnement. Voici les recommandations à suivre pour protéger le chat de la chaleur.

Les signes d’un coup de chaleur

Chat qui s'ydrate

Le coup de chaleur est urgence vitale. Il ne faut surtout pas hésiter à aller rapidement chez le vétérinaire si vous remarquez les signes suivants :

  • Respiration haletante.
  • Léthargie.
  • Salivation excessive.
  • Vomissements.
  • Convulsions.
  • Perte de connaissance.

 

Les recommandations à suivre

1. L’hydratation

Lorsqu’il fait chaud, il est très important que le chat reste bien hydraté. De ce fait, essayez de remplir son bol d’eau à chaque fois qu’il se vide, et même quand il est juste entamé. Il est préférable que l’eau soit fraîche pour encourager l’animal à boire. Placez également plusieurs récipients remplis d’eau tout autour de la maison pour qu’ils soient toujours à sa portée.

2. De l’air frais

Si vous n’avez pas un climatiseur ou un ventilateur durant les journées très chaudes d’été, faites en sorte de garder quelques fenêtres ouvertes. La brise ou un petit courant d’air peuvent faire beaucoup de bien au minet.

3. De l’ombre

Si votre chat vit dans le jardin, n’oubliez pas de lui aménager quelques coins bien ombragés.

4. Toilettage régulier

Les chats à poils longs ont généralement beaucoup plus de mal à gérer les périodes de chaleur. Il est très important dans ce cas d’aller voir un toiletteur professionnel pour réaliser une petite coupe. Le vétérinaire pourrait vous conseiller de ne couper qu’au niveau du ventre.

5. Humidifier

Une autre manière de faire est de prendre une petite serviette humide et de la faire passer sur le corps du minet même si les chats ne sont pas férus d’eau.

6. Vérifier les endroits clos

Faites très attention lorsque vous quittez la maison à ce que le chat ne soit pas enfermé quelque part. En effet, il pourrait très bien s’étouffer dans un placard ou une petite chambre close sous l’effet de la chaleur.