Dès qu’il atteint l’âge de 7 ans, planifiez une consultation annuelle pour votre chat. Votre vétérinaire, secondé de son adjoint qui a une formation d’assistant vétérinaire, vous accueillera dans d’excellentes conditions et vous donnera les meilleurs soins. Mais en tant que propriétaire de chat, vous devez impérativement avoir quelques connaissance sur la vieillesse de votre animal.

Les signes de vieillesse d’un chat

Lorsque votre félin favori prend de l’âge, on constate chez lui les signes de vieillesses qui sont les suivants : 

  • Il dort plus longtemps
  • Il cherche plus souvent à se réchauffer
  • Son pelage devient plus terne
  • Il marche avec plus de difficultés et de lenteur (rhumatismes)
  • Il voit moins bien, ce qui est visible par son comportement au quotidien
  • Ses griffes deviennent plus longues
  • Il a des difficultés respiratoires visible ainsi qu'un manque d’appétit apparent (affaiblissement du coeur)

 

Quelles sont les maladies de vieillesse du chat ?

Après l’âge de 7 ans, différentes pathologies peuvent apparaître chez le chat. Il convient alors de faire des visites régulières chez le vétérinaire, pour détecter rapidement les problèmes et procurer à votre animal une vieillesse heureuse. 

L’insuffisance rénale

Lorsqu’un chat vieillit, il est fréquent que ses reins ne fonctionnent plus correctement. Ils ne filtrent plus très bien le sang, et divers symptômes apparaissent : il boit et urine beaucoup, il maigrit, sa peau est moins souple, il se déplace moins facilement et vomit souvent. 

L'hyperthyroïdie

C’est une production excessive d’hormones de la thyroïde. Le chat devient plus irritable que d’habitude. Il maigrit, peut vomir et avoir de la diarrhée. 

L’hypertension

Cette maladie ne présente malheureusement aucun symptôme. Elle accompagne souvent l’insuffisance rénale et l’hyperthyroïdie. 

Le diabète

Avec le vieillissement de son corps, le chat devient incapable de fabriquer lui-même le sucre dont il a besoin. D’où l’apparition de diabète. Les symptômes sont une grande soif, une envie fréquente d’uriner, un grand appétit accompagné d’amaigrissement. 

Les troubles articulaires

Les cartilages des articulations s’usent et il apparaît des lésions articulaires, accompagnées de douleurs. L’activité de votre chat diminue, ainsi que son appétit. Il se déplace difficilement, boite et refuse de sauter.